22/11/2013

Censure ??




Comment répondre intelligemment à un message anonyme, haineux et plein d’erreurs sans passer pour Calimero ?  Il y a décidément une personne qui a envie de dialoguer avec moi, mais sous couvert d’anonymat afin de dire tout le mal qu’il pense de moi et des choix que j’expose calmement concernant l’évolution de l’intercommunalité dans le Canton. L’anonymat, c’est bien pratique…, moi j’avance à visage découvert, et je signe.

Comme il veut vraiment savoir ce que je fais dans la vie, je lui réponds sincèrement que j’ai été depuis 2004 assistant sénatorial de Thierry REPENTIN devenu Ministre en juin 2012 et je ne le suis plus depuis car en devenant membre du Gouvernement, les salariés attachés à son activité de parlementaire sont licenciés… mais je ne pointe pas à pole emploi. Cette profession est abondamment commentée dans les journaux et je laisse quelques liens pour que chacun se fasse une idée.
 http://parlement.blog.lemonde.fr/2013/10/22/les-assistants-parlementaires-nouveaux-boucs-emissaires-de-la-majorite/
 http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2013/11/21/que-dit-le-rapport-de-la-deontologue-sur-les-collaborateurs/
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2012/09/18/assistants-parlementaires-les-petites-mains-de-la-republique_1270028.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_parlementaire

 Dans ce métier on fait toute sorte de choses : amendements, courriers divers et variés, dossiers (la fameuse réserve), accueil des rendez vous de l’élu, on est même parfois chargé des basses œuvres, etc., j’ai même été heureux de faire le café du Sénateur durant toute ces années. Les gens qui prennent le train de 6h25 pour aller travailler m’ont souvent croisé durant ces huit années passées au 83 Place st Léger, puis au 47 Place Caffe à Chambéry. Il n’y a donc pas comme indiqué dans ce commentaire désobligeant : «  un poste au bureau du PS. Poste qui n’est là que pour assurer des revenus, entre deux élections… », Je me demande bien par ailleurs ce qu’est le fameux bureau du PS…
En devenant Maire à 25 ans, alors que j’étais encore surveillant au Collège de Modane (mais ce n’est pas moi qui choisi les dates des élections) et que je n’avais pas encore terminé mes études, j’ai été très heureux d’être embauché par T. REPENTIN, auprès de qui j’ai beaucoup appris.
Pour ma tranquillité personnelle et mon confort, j’aurais préféré être professeur d’Histoire Géo au collège de Modane ou à St Michel de Maurienne, comme je le souhaitais à l’origine, la vie en a voulu autrement.
Quant à mon épouse, dans la semaine on m’a déjà demandé si elle travaillait à la Mairie de Fourneaux (je rêve…), aujourd’hui on me dit qu’elle «a repris mon poste au (fameux) bureau du PS »… et bien non, avec un bac +5, elle n’a pas besoin de son mari pour se faire embaucher, ses compétences suffisent pour elle même travailler pour un parlementaire, et elle a beaucoup plus souffert de ma situation élective qu’elle n’en a bénéficié parce que partout où elle a pu travailler, il y a toujours un intellectuel pour lui dire que c’est grâce à moi. Comme on me le dites si bien, nous ne sommes plus au XIXéme…

Les attaques personnelles sous couvert d’anonymat, qui ne concernent pas ce que je pense mais ce que je suis sont répugnantes et indignes parce que c’est trop facile de se cacher derrière un pseudo et de dire tout et n’importe quoi. Je comprends très bien la colère, j’entends très bien les arguments des autres, cela ne m’autorise pas à porter des jugements sur untel, sur sa femme, ses gosses, etc.…

Dernier grief, je n’ai, d’après le message, jamais eu de travail productif…, c’est encore à prouver, mais surtout c’était un des éléments de sélections dans les camps de concentration, ou les ouvriers spécialisés, les maçons, les charpentiers, les forgerons avaient plus de chance de survivre à l’enfer que les écrivains, les étudiants, les journalistes, les assistants en tout genre…, moi je pense qu’on aura toujours besoin de profs, de secrétaires, d’esthéticiennes et des autres.  

Peu importe, je ne lirais certainement plus la prose de l’anonyme, à moins qu’il ne prenne un rendez vous personnel avec moi en Mairie, je n’ai encore jamais mangé personne.

Aucun commentaire: