27/11/2013

Rencontres du commerce en Maurienne.

Nous avons passé un bon moment lundi à Hermillon, malheureusement le public était un peu restreint...

Peu de monde mais des intervenants de qualité avec une analyse fine de la situation commerciale de la Maurienne et apte à faire passer des messages forts aux travailleurs indépendants. 
L'exposé de M. BROUSSARD a été particulièrement enrichissant pour tous avec une vision critique mais constructive. Quelques mots m'ont interpellé, en particulier sur la "crise de professionnalisme" qui frappe certains, et le fait que les temps ont changés pour tous, le client n'est plus captif et le fait qu'il puisse se déplacer hors des limites du canton change considérablement la donne... le commerçant doit s'adapter à de nouveaux modes de commercialisation ( e-commerce, assortiment, etc...). 

Mais son analyse remettait aussi les choses en place et revenait en écho à ce que nous (Béatrice SANTAIS et moi-même) avions entendu vendredi dernier à AITON lors de l'inauguration d' Accuwatt, au cours de laquelle il nous a été dit que les entreprises "fermaient dans la vallées de par le fait des interventions trop tatillonnes des administrations". Nous avons bondi, car toutes les entreprises que nous suivons et pour lesquelles nous nous battons sont très souvent victimes de patrons défaillants ou d'actionnaires peu visionnaires..., chacun a ses fautes mais il ne faut pas charger la barque sur les seules décisions des administrations. Bref, un panorama complet de l'économie de la vallée.

Aucun commentaire: