17/07/2013

Retour sur la visite des trois Ministres.


Les visites ministérielles, c’est toujours pénible à mettre en place : ordres, contrordres, re-ordres, pré programmation, secret-défense absolu mais en même temps ordre de mobiliser largement pour que les Ministres soient accueillis en fanfare, annulation, re programmation puis confirmation… bref, il faut vraiment avoir l’esprit militant et la volonté de voir aboutir les choses pour s’y coller à chaque fois. Et souvent, tout se débloque au moment où l’on croit que c’est fichu…

Arnaud Montebourg est donc venu pour la troisième fois à St Jean de Maurienne, ce samedi, avec la bonne nouvelle de la reprise de l’usine mauriennaise par l’allemand TRIMET, la bonne nouvelle qui doit faire oublier FLORANGE et sceller la réconciliation avec le Premier Ministre, qui était également présent avec Thierry REPENTIN, le régional de l’étape. Comme le lui a redit Béatrice SANTAIS : « Que de chemin parcouru, que de travail effectué » depuis la première visite de celui qui deviendra Ministre du Redressement Productif, alors invité par Janine GIPPA, Philippe ROLLET et Roger FAVIER, le 15 mars 2012.

C’est donc dans la joie que nous avons accueilli cette nouvelle, qui est une vraie victoire pour le Gouvernement. Même si d’autres s’étaient penchés sur le dossier dans la précédente législature (je ne citerai que les plus au fait de la chose, ceux qui en avaient compris tous les enjeux : Michel BOUVARD et le Président du CG 73), c'est bien le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui a remporté cette victoire, grâce à une détermination unique, que les prédécesseurs, en bons libéraux, n’avaient pas.
Comme l’a si bien dit A. Montebourg lors de son arrivée au Ministère à la suite d’Eric Besson : les dossiers ne sont pas dans un placard, mais dans le congélateur…  Ce qui veut tout dire.
Les petits bloggeurs de droite de la vallée veulent essayer de rappeler le travail effectué par les précédents Ministres de l’Industrie… Mais qui se souvient des précédents ministres ? Qui peut honnêtement penser que Eric Besson (celui qui a trahi son parti au lendemain des élections de 2007) et C. Estrosi (surnommé le motodidacte) ont eu une action décisive sur ce dossier ?  Montebourg est peut être le trublion du Gouvernement, il est peut être trop souvent médiatisé et pas forcément à bon escient, mais au moins, il a mis un vrai coup de projecteur sur l’industrie française et sur le dossier Rio Tinto Alcan.

Durant et après ce genre de visite il y a toujours des grincheux.
- ceux qui ont hurlé à la nationalisation du site, et qui pensent être les seuls à avoir gagné cette semaine, puisque qu’EdF rentre au capital…
- ceux qui veulent absolument être sur la photo, qui veulent absolument visiter l’usine alors qu’il était expressément prévu que seuls les ministres devaient visiter les cuves, qui pensent que leur action a été déterminante dans l’issue de négociations internationales… alors qu’ils n’ont même pas été capables d’inviter Roger LAVARDA, maire de Villargondran (l’usine est aussi implantée sur Villargondran…), lors des rencontres avec les précédents ministres de l’industrie… Pour qui se prennent ils ? Cherchez l’erreur : simple manque de notions de protocole, ou réelle impolitesse ?  

Que le Gouvernement ait eu besoin d’une victoire pour faire oublier ses tracas sur d’autres sites, on peut l'admettre. Que cette victoire ne soit pas qu’une histoire d’étiquettes politiques - je redis que nous avons eu des Députés qui étaient très au fait des choses - on peut le reconnaître. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est la deuxième fois en 30 ans que la Gauche sauve l’usine, soyons en heureux !


Aucun commentaire: