Avant d’entamer la séance, l’assemblée évoque le souvenir de
Madame Jeannine BELLUSSI, ancienne membre du CCAS, qui nous a quittés le 31
janvier 2013.
Après avoir approuvé
le compte rendu de la séance de la séance précédente, le Conseil Municipal
passe à l’examen de l’ordre du jour.
Le Conseil Municipal, à
l’unanimité, approuve le Compte Administratif
pour l’exercice 2012, qui se résume ainsi :
Après avoir constaté la
concordance des opérations avec le compte administratif, il approuve à
l’unanimité le compte de gestion dressé par le receveur municipal pour
l’exercice 2012.
Le Conseil Municipal, à
l’unanimité, décide d’affecter le résultat d’exploitation, soit 48.130,63 € de
la façon suivante :
- 35.071,00 € au compte 1068, représentant la
réalisation du virement prévu au budget 2012,
- 13.059,63 € en excédent de fonctionnement
reporté.
Il est décidé d'amortir en une seule fois sur
l'exercice 2013 les subventions encaissées
en 2012 pour un montant de 92.500,00 €.
Le Conseil Municipal, à
l’unanimité, approuve le budget primitif pour 2013, élaboré sur la base
prévisionnelle d’une vente d’eau de 30.000 m³ se résumant ainsi :
- Recettes et dépenses
d’exploitation : 219.577,00
€.
- Recettes et dépenses
d’investissement : 165.978,00 €.
Afin de faire face aux besoins occasionnels en
matière d’entretien des espaces verts et de la voirie, il est décidé de
renouveler la création d’un poste saisonnier d’agent d’entretien polyvalent,
pour une durée de 6 mois entre le 1er avril et le 31 octobre 2013, rémunéré en
référence à l’indice correspondant au 8ème
échelon du grade d’adjoint technique territorial de 2ème classe. Il
est convenu que la priorité à ce poste sera donnée à la personne qui l’a occupé
les saisons précédentes, après entretien avec les élus référents.
Les inscriptions des jeunes étudiants de 16 à 18
ans désirant travailler pour une période de 2 semaines durant les vacances
scolaires d’été seront prises jusqu’au 15 avril 2013. Toute inscription sera
soumise à la participation obligatoire à une réunion préparatoire qui aura lieu
en mairie le mercredi 24 avril 2013 à 17h30.
Il est rappelé que ces emplois sont attribués aux
étudiants habitant Fourneaux ou dont l’un des parents habite Fourneaux et
qu’ils ne peuvent être occupés plus de 2 saisons.
Suite
à l’avancement de grade d’un agent qui a recueilli l’avis favorable de la
Commission Administrative Paritaire du Centre de Gestion de la Savoie le 11
décembre 2012, le Conseil Municipal décide de modifier le tableau des emplois
communaux, avec effet au 1er avril 2013, par :
- la suppression d’un poste à
temps complet d’adjoint administratif principal de 2ème classe,
- la création d’un poste à temps
complet d’adjoint administratif principal de 1ère classe
Le Conseil Municipal
sollicite auprès du Syndicat Intercommunal du Canton de Modane la mise à
disposition d’un agent pour assurer une mission d’assistance à maîtrise
d’ouvrage pour les travaux de réalisation d’une chaufferie bois et de son
réseau de chaleur. Il autorise le maire à signer la convention qui définit les
modalités de cette mise à disposition.
Le Conseil Municipal donne son accord à ERDF pour
procéder à l’établissement d’une ligne électrique souterraine sur une longueur
d’environ 2 mètres dans la parcelle communale portée au cadastre sous le n°
1749 de la section A, lieudit Glaires sur le Pont, pour l’alimentation d’un
relais Télécom SNCF. Il autorise le Maire à signer la convention de servitude
de passage correspondante.
Il profite de cette
convention pour rappeler à ERDF différentes interventions (déplacement coffret
zone Matussière, réparation regard sur trottoir avenue de la Liberté, modalités
de défrichage sous les lignes électriques).
IV – INTERCOMMUNALITE
Suite au courrier de Monsieur le Préfet de la Savoie daté du 26 décembre 2012 sollicitant
l’avis du Conseil Municipal de Fourneaux sur le projet du périmètre de la
communauté de communes du canton de Modane, le Conseil Municipal, après
discussion et à l’unanimité :
- Emet un avis favorable sur le périmètre pour la
nouvelle intercommunalité proposé par le préfet de la Savoie dans son arrêté du
26 décembre 2012, intégrant l’ensemble des communes du canton de Modane,
correspondant au périmètre actuel du Syndicat Intercommunal du Canton de
Modane.- Demande que le financement de cette nouvelle structure soit assuré par une fiscalité additionnelle, complétée par une fiscalité professionnelle de zone et qu’à sa création, ses compétences soient principalement celles du Syndicat intercommunal du Canton de Modane actuel.
- Ne souhaite pas que la gestion des domaines skiables soit intégrée aux compétences de cette nouvelle structure.
- Rappelle aux communes d’Aussois, d’Avrieux et de Villarodin-Bourget la proposition commune de la commune de Modane et du Conseil Général de la Savoie d’intégrer le Syndicat Mixte Thabor Vanoise(SMTV), syndicat d’investissement aujourd’hui autorité organisatrice pour la station de Valfréjus dont les statuts ont été prévus à la création pour permettre une extension aux autres stations du canton de Modane.
- Reste sur sa position émise dans sa délibération n° 14-2012 du 22 février 2012 relative à la dissolution de la Communauté de Communes de la Norma et souhaite une attention toute particulière des services de l’Etat pour régler le contentieux existant sur la zone de l’ex autoport du Freney.
Après avoir pris connaissance des grandes lignes de la réforme des rythmes scolaires exposée par le Maire, et après à un large débat prenant en considération les conclusions du conseil d’école tenu le 19 février 2013, le Conseil Municipal, à l’unanimité, sollicite une dérogation pour reporter à la rentrée scolaire 2014-2015 la mise en œuvre de cette réforme, et notamment l’organisation de trois heures hebdomadaires d’accueil des écoliers dans les écoles communales.
* Vœu pour l’attribution rapide d’un poste d’agent technique de l’ONF
Suite au changement d’affectation au 1er février 2013 de l’agent ONF chargé de la forêt de Fourneaux, le Conseil Municipal, à l’unanimité, sollicite auprès de l’Agence départementale de l’ONF l’attribution rapide d’un nouveau poste d’agent patrimonial forestier.
* Ecoles
-
Informatique : la mise en place de 9 nouveaux postes aura lieu à la fin
mars, pour un montant de 5.790,58 € TTC. Les travaux de câblage ont été
réalisés pendant les vacances de février, pour un montant de 1.449,55 € TTC.
-
Etanchéité du mur côté cour : devant la dégradation des murs de 2 classes
donnant sur la cour de l’école due à la remontée d’eau, il a été fait appel à
la société MURPROTEC qui propose d’intervenir pendant les vacances de printemps
pour étanchéifier le tout par un procédé spécifique. Le montant de ces travaux
s’élève à 7.450 € TTC. Il conviendra ensuite de refaire pendant les vacances
d’été les peintures et le sol d’une salle de classe. - Le Conseil Municipal prend acte du compte-rendu du Conseil Municipal de St Abdré du 13 décembre 2012. La discussion s’engage sur les modalités de répartition des charges de fonctionnement refacturées aux communes dont l’école accueille les enfants.
* Travaux
- Chaufferie bois : La mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux de construction d’une chaufferie bois et de son réseau de chaleur pour divers bâtiments communaux a été attribuée à la société ETEC pour un montant de 24.747,20 € TTC.
- Maison paroissiale : les demandes de réalisation de dossiers APS et APD sont en cours en vue d’un aménagement pour un accueil de malades Alzheimer et de mise à disposition de locaux pour l’Ecole de Musique Intercommunale.
- Curage de l’Arc : Une commande a été passée au cabinet GE-ARC pour la réalisation de profils avant et après curage, dans l’attente de la réalisation d’un dossier « loi sur l’eau ».
- Balisage sentiers : Une subvention de 1.989,00 € a été accordée par le Conseil Général pour des travaux d’un montant estimés à 9.945 € HT qui pourraient être réalisés avant l’été.
- Seuils du Charmaix : Une subvention de 20.920 € a été accordée au titre du FNADT. Les travaux débuteront dès que les conditions météorologiques le permettront.
*
Divers
-
Chûtes de bloc route du cimetière : de nombreux blocs sont tombés pendant
l’hiver et l’avis d’un géologue va être sollicité avant d’entreprendre des
travaux qui risquent d’être conséquents.
-
Bâtiment Copello : le Maire accompagné de 2 membres du conseil ont pu
visiter le bâtiment afin de se faire une idée des possibilités de
réaffectation. Il est convenu que la commune puisse être un facilitateur dans
une éventuelle cession à un tiers.
l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
à 00h25
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