19/02/2013

Bilan de mi-mandat pour les élus régionaux



A l'invitation des trois conseillers régionaux socialistes de Savoie Edouard Simonian, conseiller délégué aux parcs naturels régionaux, Noëlle Aznar-Molliex et François Chemin, une cinquantaine de militants et citoyens se sont réunis à Montmélian afin de présenter un point de bilan à mi-mandat. Ils étaient accueillis par Béatrice Santais, député-maire de Montmélian, en présence du ministre Thierry Repentin, du Sénateur André Vairetto,  de Louis Besson et de Roger Rinchet.
Compétences et fonctionnement de l'assemblée régionale, réalisations de ces deux années écoulées et perspectives, les trois élus ont souhaité démontrer toute la pertinence de l'échelon régionale en matière de compétence économique, de transports, de formation initiale ou tout au long de la vie.
Projet du Lyon-Turin, tarification sociale dans les transports, rénovation des lycées, réponses aux problématiques spécifiques des territoires, accompagnement dans les cursus de formation...chacun a pu mesurer que si la Région peut apparaitre comme une collectivité éloignée en raison de son siège lyonnais, la présence de ses élus et de son espace Rhône-Alpes d'Aix les Bains contribuent à la rapprocher du citoyen. Edouard Simonian a rappelé le souhait pour les Régions de disposer de plus d'autonomie fiscale dans le contexte de raréfaction des finances publiques.
La soirée s'est achevée sur un temps convivial d'échanges.

Aucun commentaire: