15/02/2013

Rio Tinto Alcan, de la crainte à l'espoir !


Rencontre avec les élus locaux de Savoie

Avenir de l’usine Rio Tinto Alcan Saint-Jean-de-Maurienne

Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, et Thierry REPENTIN, ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ont reçu aujourd’hui les élus et parlementaires de Savoie pour un point d’étape sur le processus de cession du site Rio Tinto Alcan de Saint-Jean de Maurienne.
Il y a encore quelques mois l’usine d’aluminium savoyarde aux carnets de commande pourtant pleins semblait condamnée à la fermeture pure et simple.

 Au-delà du site de Saint-Jean de Maurienne, c’est l’avenir de la filière française de l’aluminium qui est en jeu, risquant d’entraîner avec elle non seulement un tissu dense de sous-traitants mais aussi de mettre à risque de nombreux autres secteurs de l’économie nationale, fortement consommateurs d’aluminium de qualité.
Après plusieurs mois de travail tant avec les syndicats, les élus locaux que les fournisseurs et les clients de l’usine, les deux membres du Gouvernement ont indiqué que des repreneurs sont identifiés pour la reprise du site de Maurienne et de l’usine de Castelsarrasin. Le Ministère du Redressement Productif s’est assuré de la qualité des projets industriels des repreneurs, qui sont de nature à pérenniser les outils industriels, le savoir-faire français et les 600 emplois directs de ces 2 usines et les quelques 1000 emplois indirects.
Les négociations entre Rio Tinto Alcan et ces repreneurs potentiels sont en cours et pourraient aboutir dans les prochains mois.
Au-delà de la question de la situation du site savoyard, l’enjeu est bien la dynamisation de la filière aluminium française et sa contribution à la compétitivité de la Maison France. Arnaud MONTEBOURG réunit ce mercredi l’ensemble des acteurs de la filière.

Aucun commentaire: