05/10/2007

Notre adjoint à la retraite




René RATEL a fait jouer son droit à la retraite après 36 ans de bons et loyaux services à la SNCF. Voici le discours prononcé ce soir ( 5 octobre 2007) à la salle des fêtes de Fourneaux:

Chers amis, Mesdames, Messieurs,

Merci à tous d’avoir répondu présents à l’invitation que nous a lancée notre ami René, à l’occasion de son départ à la retraite, après une longue et belle carrière à la SNCF.

Tout le monde, ou presque, connaît notre René, celui qui tient, qui tenait le guichet à Modane. Tout le monde connaît sa naturelle gentillesse et son goût du travail bien fait. Chacun sait que l’on peut compter sur lui.

Il fait partie de ceux qui nous font encore croire au service public, en l’occurrence à celui de la SNCF, bien mal en point à Modane.

Bien qu’il soit encore en pleine forme, cette retraite arrive à point nommée pour René. Parce qu’au-delà de cette implication dans son travail, au CE, à la bibliothèque, en tant que représentant du personnel, etc., René est véritablement tourné vers le service aux autres ; il est membre d’un nombre incroyable d’associations, et il ne fait pas que prendre sa carte, il y participe pleinement.

Que ce soit au GRAC, dont il vient de prendre la présidence après de nombreuses années de Trésorerie, que ce soit à la Commission cinéma, qu’il anime avec d’autres pour faire vivre notre cinéma, que ce soit dans cette nouvelle association que Xavier LETT vient de créer pour animer le muséobar, que ce soit auprès des plus nécessiteux, au Secours catholique, et à la Coordination mauriennaise pour le droit d’asile, au Téléthon, René est partout où l’on a besoin de bras et de cœur.

Merci René pour tout cela.

Mais au-delà de la vie associative, René est aussi maire-adjoint de Fourneaux, et là aussi, c’est peu dire qu’il est omniprésent.

Il fait partie de cette garde rapprochée qui s’investit dans chaque réunion, il nous représente très souvent, dans de nombreux domaines, et pour cela je l’en remercie très sincèrement.

Ces apports à la vie communale et intercommunale sont notables ; je citerai, sans être exhaustif, « Lire et faire lire », qu’il a apporté dans notre programme en 2001, et qui est une formidable expérience intergénérationnelle, puisque les anciens sont au contact des plus jeunes, à l’école.

Je citerai aussi « Les marmitons », ou parfois il vient donner la main aux parents durant le temps de la cantine.

Je citerai les commissions cultures M-F qu’il codirige avec Michèle chardon, la charte culturelle Maurienne, le CCAS, etc.

Même si sa délégation d’élu concerne la Culture, René est véritablement omniprésent dans la vie communale, au contact de tous ; il est aussi mes oreilles auprès de la population.

La retraite pour René, vous l’aurez compris, ne sera pas synonyme de congés, de repos, de vacances ! Nous savons déjà tous que ses journées seront bien remplies ! Il m‘a déjà fait part de son intention de s’investir aux cours d’alphabétisation pour les demandeurs d’asile et aux restos du cœur.

Je sais aussi que nous pouvons compter sur lui dans la gestion des affaires de la Commune, pour bien finir ce mandat, et je l’espère, pour un autre.

Ceci étant dit, cher René, j’ai une pensée pour ta maman que je salue ; nous savons tous que tu es très présent à ses côtés.

Je te remercie encore, au nom de tous les convives, pour cette soirée, et je te souhaite, au nom du Conseil Municipal, une très bonne et très belle retraite.

Aucun commentaire: