01/10/2007

Tunnellissimo, Fête du Ferroviaire, 29 et 30 septembre.




Fallait-il ou non participer à la commémoration des 150 ans du début du percement du tunnel ferroviaire sous le Fréjus ?

Je pense que oui, mais j’entends bien le choix de certains élus modanais qui ont préféré ne pas venir afin de montrer leur désaccord vis-à-vis de la politique de la SNCF sur la gare de notre agglomération.
Cependant, c’est à l’invitation de l’Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard que je m’y suis rendu et personnellement je ne regrette rien. L’avenir de l’entreprise sur la gare de Modane n’est certes pas très enthousiasmant, mais les présences du Directeur régional de la SNCF et du Directeur régional de RFF m’ont permis d’en savoir plus sur l’avenir du faisceau de Fourneaux.

Depuis quelques temps la rumeur m’annonçait la fermeture prochaine du triage de Fourneaux sur lequel peu de trains stationnent, et ce depuis trop longtemps. Cette situation m’inquiète fortement puisque la SNCF reste, et de loin, le premier contribuable de notre commune.

Les autorités présentes m’ont affirmé que la question de la fermeture n’était pas à l’ordre du jour. Il semble que prochainement, la SNCF serait appelée à louer des sillons ferroviaires à une filiale anglaise. Pour l’instant cela concerne deux allers et retour par jour, mais en cas de réussite cela pourrait prendre de l’importance. L’ouverture à la concurrence en matière de Fret commence donc à se faire sentir, même ici.

L’autre sujet abordé est la mise au gabarit GB1 du tunnel historique. Nous avons officiellement baptisé la machine qui officiera sur les 7 km de la partie française. Ce nouveau gabarit doit permettre le passage de la grande majorité des camions, sur des wagons. Enfin une bonne nouvelle ?

Photos : L’ancien maire de Chambéry… et le nouveau ; mon ami Francesco Avato, le Maire de Bardonnèche.
Vidéo : la machine à vapeur à Fourneaux, le 29 septembre.

Aucun commentaire: