14/10/2013

Dècés de Johanny RITTAUD (1916-2013).

Johanny Rittaud était une véritable figure du Fourneaux des années 60 puisqu'il a repris la boucherie precedemment tenue par les Lussiana (le père de Joséphine Kerisit) en 1967. Il arrivait avec sa famille de Rumilly, et est à l'origine de la lignée de bouchers: René son fils, Lionel son petit fils et bientot Alexis l'arriere petit fils.

Ce que nous ne savions que peux, c'est que durant l'offensive allemande de 1940, M. Rittaud avait eu une conduite exemplaire au feu. Conducteur de chenillette au 25eme BCA, il s'était distingué par son courage, conduisant ses supérieurs sur le front et approvisionnant ses camarades de combat en munitions, conduite qui lui valu la croix de guerre avec citation à l'ordre de la division. Devant ses états de services, j'avais souhaité qu'il puisse être décoré de manière plus importante et j'avais demandé à Thierry REPENTIN, alors Sénateur, d'intervenir auprès du Ministre des Armées. 
M. RITTAUD a donc pu être titulaire de la Médaille Militaire, remise l'an dernier en présence du sénateur Vairetto. J'ai été heureux qu'il puisse recevoir cette médaille de son vivant car son grand age commençait à se faire sentir. C'est aujourd'hui une perte pour la communauté de Fourneaux qui en gardera un grand souvenir.

Aucun commentaire: