28/05/2013

Le Président de Région en Maurienne



A notre invitation (Béatrice SANTAIS et moi-même), Jean Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône Alpes, s’est rendu mardi 28 mai en Maurienne pour visiter trois sites majeurs alliant recherche, développement économique et diversification.

Tout d’abord à Modane, au Laboratoire souterrain, qui bénéficiant du chantier de creusement de la galerie dite de sécurité, devrait voir sa capacité augmenter afin de rester le laboratoire de pointe européen dans les domaines de la recherche fondamentale en physique des particules et en astrophysique. La Région a d’ores et déjà donné son accord afin d’apporter un co-financement à ce chantier estimé à 12 millions d’’euros et dont les retombées locales s’échelonneront sur de nombreuses années.
Au Centre d’Essai Modane-Avrieux de l’Onera ensuite, sur lequel nous travaillons à l’installation des « supercalculateurs » qui permettront au site de diversifier et de pérenniser son activité.
Enfin, dans l’entreprise Di Sante, à Saint Jean de Maurienne, où le Président a pu voir les nouveaux ateliers du constructeur-ensemblier dont le savoir-faire est mondialement reconnu et qui a su développer et diversifier sa production ainsi que son carnet de commande.
En cette période tendue pour l’économie de la vallée et son industrie, et de manière complémentaire au travail mené sur le terrain afin de trouver des solutions efficaces à son maintien,  il nous semblait essentiel de montrer à Jean Jack Queyranne une autre facette de la Maurienne, résolument tournée vers l’avenir.

Aucun commentaire: