28/03/2013

Y a-t-il nécessité de crier au Loup concernant la Sous-préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne ?

Voici donc le nouveau débat qui agite le Syndicat de Pays de Maurienne (source DL), l’éventuelle, peut être, possible, arlésienne, fermeture de la Sous-préf de St Jean de Maurienne. Comme une solution semble se dessiner (nous l’espérons tous) pour l’avenir de Rio Tinto et de ses salariés, il faut vite détourner l’attention pour éviter de dire que les parlementaires socialistes font le job et travaillent pour l’ensemble des usines en difficulté de la Vallées, et pas seulement les usines…

Donc le nouveau truc, c’est de dire que les services publics sont en danger, à un an des municipales c’est toujours bon de le dire surtout quand on a été durant les dix dernières années du côté de ceux qui ferment les écoles, les perceptions, les maternités, les tribunaux… tiens, les tribunaux, comme j’aurais aimé que l’on soit plus nombreux au SPM à défendre les tribunaux, surtout celui de St Jean de Maurienne !

Je ne lis pas dans le marc de café, mais le Président le dit lui-même : « Il n’est pas clairement établi que la sous-préfectures de Saint-Jean est visée, mais on doit se préparer à la défendre ». Une telle position aurait été louable du temps de la bataille contre la fermeture du Tribunal de 1ere instance. Mais moi, si la menace devenait réelle, je serais présent et je défendrais la sous-préf, comme si c’était la mienne. Notons que la question a déjà été sur le devant de la scène en 2010 et avait fait l’objet d’une intervention de Thierry REPENTIN. Vues les caractéristiques de la vallée, les risques présents sur le territoire (tunnels, chantiers, frontières, stations de ski,…) il me semble que la fermeture, et donc l’éloignement de l’Etat, ne soit pas à l’ordre du jour.

Aucun commentaire: