21/03/2013

Cessez le Feu en Algérie, 19 mars à Modane.

Quelques élements de mon intervention:

Quelques mots tout d’abord pour vous remercier de votre présence nombreuse ce soir à Modane et nous féliciter collectivement du choix de la date du 19 mars, par l’Assemblée Nationale, il y a 11 ans et par le Sénat en novembre dernier, afin de commémorer le cessez le feu en Algérie, à défaut de fin des hostilités.


Nous avons été nombreux a penser que la date du 5 novembre ne convenait à personne ou presque. J’en veux pour preuve les 20 900 communes de France qui ont émis un vœux afin que le 19 mars soit la date retenue.

Alors, bien évidemment on trouvera toujours quelqu’un à qui la date ne convient pas et de nombreuses contrevérités fleurissent afin de discréditer le 19 mars.

-Le 19 mars n’est pas une date célébrée en Algérie !

-Le 19 mars n’est pas une défaite française, l’Armée n’a pas été défaite en Algérie !

-le 5 décembre n’a jamais fait consensus puisque les principales associations d’Anciens Combattants n’y étaient pas favorables.


Nous en étions venus à commémorer les deux dates, sources de querelles interminables.


Les Parlementaires ont tranché et je pense que la sagesse veut que nous puissions adopter définitivement cette date pour rendre hommage aux 30 000 jeunes gens, militaires appelés morts de l’autre côté de la méditerranée.

Aucun commentaire: