30/09/2011

Les législatives 2012, et François HOLLANDE, quel choix en Maurienne ?

Le récent article du Dauphiné Libéré (édition du 28 septembre) faisait la part belle aux deux principaux partis de gouvernement quant aux prochaines législatives dans la 3ème circonscription (Maurienne-combe de Savoie).
Il évoquait la possible rivalité Bouvard-Charvoz, dans un duel fratricide à droite, il évoquait également les candidats possibles à Gauche et en particulier la personne de Beatrice SANTAIS, qui pour beaucoup d'entre nous semble être la candidate naturelle. C'était sans compter sur la réaction de EELV (les verts, pour être bref...) qui ne sont pas spécialement contents qu'on les ait oubliés.
Je redis clairement qu'il me semble inconcevable que la troisième circonscription puisse être "réservéé" à un candidat EELV, et ce pour plusieurs raisons:
La vallée est soumise à des enjeux pour lesquels les verts ont des positions totalement à rebrousse poil de celle des autochtones, que se soit en ce qui concerne la présence du loup, les canons à neige, le Lyon Turin, les barrages hydrauliques, la subsistance de l'industrie en vallée, etc...
C'est ici, en Maurienne, qu'ils font leurs scores les plus bas de toute la Savoie, et lors des derniers scrutins (en l'occurence les cantonales 2011) dans au moins deux cantons ils ont ouvertement soutenu des representants savoisiens ou régionalistes.
Si l'on observe les résultats des dernières sénatoriales, lors desquelles EELV est passé de 4 à 10 sénateurs, on ne peut s'empécher de penser que chaque avancée des verts se fait au détriment du Parti Socialiste. S'il est un candidat qui inquiéte autant l'Elysée que EELV c'est bien François HOLLANDE, le Monde du 26 septembre (en fin d'article) nous le confirme, M. HOLLANDE n'est pas prêt à vendre les meubles de sitôt.  C'est sur lui que mon choix se porte aujourd'hui.

extrait:"Reste le plus épineux : les négociations pour les législatives de 2012. L'accord avec les socialistes est prévu pour le 5 novembre, mais EE-LV se prépare déjà à un calendrier décalé. Les Verts réclament quatre-vingts circonscriptions réservées, une trentaine gagnables en cas de victoire de la gauche, une quinzaine en cas de défaite. Les réunions s'enchaînent depuis… neuf mois. M. Placé, qui multiplie les allers-retours avec la rue de Solférino, a déjà compris qu'en cas de désignation de François Hollande, l'union sera, comme toujours, un combat." A.S. MERCIER

Aucun commentaire: