14/08/2008

Les américains et leur santé

Les Américains ont une opinion déplorable de leur système de santé.

Selon une enquête publiée jeudi par le Commonwealth Fund, une association américaine de promotion de santé publique, 82% d'entre eux pensent que les deux candidats à l'élection présidentielle devraient proposer une réforme pour améliorer la qualité des soins dans le pays, faciliter l'accès aux soins à tous et réduire le nombre de non-assurés.
Quel que soit leur niveau de revenus, les Américains disent avoir expérimenté des problèmes de soins.

Un adulte interrogé sur trois a rapporté que des médecins avaient ordonné des analyses déjà réalisées ou non-nécessaires. Près d'un malade sur deux (47%) a fait face à un manque de coordination et d'efficacité dans les soins qui lui ont été apportés au cours des deux dernières années, souligne l'étude. C'est-à-dire par exemple que ces malades n'étaient pas informés des résultats de leurs tests ou que les informations concernant leur santé ne circulaient pas bien entre les docteurs et les infirmières ou entre généraliste et spécialiste.

Commentaires :
Aux USA, la santé est un business à but lucratif comme un autre, géré par des entreprises privées, avec des assurés qui doivent aller voir les médecins de leur assurance.
Cet article montre que la performancee du privé n'est pas meilleure que celle que nous connaissons et que les américains ne sont pas satisfaits.

On peut compléter ce tableau par les résultats suivants :
-
les USA ont l'espeéance de vie la plus basse des grands pays industrialisés
- ils dépensent 15% du PIB au lieu de 10% en France
- plus de 20% des américains n'ont pas d'assurance du tout, et si on ajoute ceux qui ont une mauvaise couverture (partielle, avec plafond de remboursement), on dépasse les 40%.

Si vous allez voir un pédiatre pour une entorse d'enfant, c'est environ 150$ dans la région de San Francisco, si vous êtes client occasionnel, et 105$ si vous êtes client régulier (assuré chez un médecin de l'assurance).
Inutile de dire que les petits et moyens bobos ne sont pas soignés avant que cela ne dégenère.

Jusqu'à maintenant, les grands groupes comme General Motors fournissaient une assurance à leurs employés, comme partie intégrante des revenus.
Vers Detroit, sur la frontière canadienne, les frais de santé sont tellement pénalisants pour les employés US que General Motors a réduit sa couverture santé (et retraite) et qu'ils prefèrent employer des canadiens qui sont couverts par un système "à l'européenne".

Bref, voilà ce qu'est le système de santé libéral. Il ne faut pas que notre gouvernement le mette en place, à aucun prix - c'est la cohésion sociale qui est en cause.

NOTE : on pourrait faire le même article sur l'éducation et les retraites. Ajoutez 3 millions de foyers expulsés de leur logement pour cause de crise des subprimes, un budget militaire en explosion depuis 8 ans, des impôts baissés pour les plus riches, et ça donne un portrait réel de l'héritage Bush.

Impots, santé, retraite, education, armée : est-ce que la France d'aujourd'hui ne suivrait pas cette direction ?

Credits F. MAUDUIT -

Aucun commentaire: