SEANCE DU LUNDI
6 JUIN 2016
L’an deux mil seize, le six
juin, à 20h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à
la Mairie en séance publique, sous la présidence de Monsieur François
CHEMIN, Maire.
Etaient
présents : Claude MEILLE, René RATEL, Jean-Claude BLAIX,
Patou ROBIN, Pascale BERTHOLLET, Tiphanie FERNANDES, Thierry GERVASONI, Maryvonne
ROBIN, Samuel FADDA, Pierre SIRE, Jocelyne MARGUERON.
Absents excusés: Pauline
RATEL
Procurations : Anne
DEBERNARDI à Maryvonne ROBIN
Marc SIMONE à René
RATEL
Secrétaire de
séance : Tiphanie FERNANDES
Après avoir
approuvé le procès verbal de la précédente réunion, le Conseil Municipal passe
à l’examen de l’ordre du jour.
I – EMBAUCHE ETUDIANTS ETE 2015
Après avoir pris connaissance des demandes pour les travaux
durant l’été, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de créer 11 postes
d’adjoints techniques destinés aux étudiants de 16 à 18 ans, pour une durée de
15 jours chacun dans la période du 13 juin au 29 août 2016 et fixe leur
rémunération par référence au 1er échelon du grade des adjoints
techniques de 2ème classe.
II – FINANCES
* Relèvement
du Taux TASCOM
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, décide de relever le coefficient multiplicateur de la
taxe sur les surfaces commerciales de 1,15
à 1,20 (maximum) au titre de la taxe perçue à compter de l’année 2017.
*
Subventions complémentaires aux associations
Le Conseil Municipal
vote à l’unanimité la subvention exceptionnelle suivante :
- Association
« Princesse des Montagnes » : 200 € en vue d’améliorer le
quotidien d’une fillette polyhandicapée atteinte d’un syndrome de West. Cette subvention
est accordée à la demande de Christian MASCARO, pisteur secouriste
maître-chien, en contrepartie de 4 interventions qu’il effectuera dans le cadre
des TAP avec des pisteurs et des chiens d’avalanche.
III – RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET
LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT
Le Conseil Municipal approuve à
l’unanimité le rapport annuel sur le prix et la qualité des services de l’eau
potable et de l’assainissement collectif pour l’exercice 2015, présenté par le Maire.
Ce rapport est tenu à la disposition du
public en Mairie et les principales données seront consultables sur le site de
l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement : http://www.services.eaufrance.fr
IV – INTERCOMMUNALITE
*
Avis sur l’arrêté préfectoral portant projet de périmètre du nouvel EPCI
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, émet un avis favorable sur le projet de périmètre
d’un nouvel EPCI à fiscalité propre arrêté par le Préfet de la Savoie le 2 mai
2016 et constitué par le regroupement des 2 communautés de communes
« Haute-Maurienne-Vanoise » et « Terra Modana »
* Convention de financement
avec le département pour la revitalisation du centre-bourg
Le Conseil
Municipal approuve le projet de convention à intervenir entre le Département de
la Savoie, les communes de Modane et Fourneaux, et ASADAC/MDP, qui a pour
objectif d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur dossier de
revitalisation du centre-bourg en vue de l’obtention du Fonds de soutien à
l’investissement public local (FSIL).
A ce titre, il
approuve les 3 opérations portées par la commune de Fourneaux dans le cadre du
projet urbain et plus particulièrement de la réorganisation des mobilités, avec
par ordre de priorité :
1 – la
sécurisation de la RD 215,
2 – la
requalification d’une friche ferroviaire,
3 – la création
de places de stationnement.
*
Point sur le rapprochement de Modane et Fourneaux
Monsieur le
Maire rappelle la réunion qui s’est tenue en mairie de Modane le 12 juin
dernier avec les deux communes et l’ASADAC pour l’étude de la création d’une
commune nouvelle.
Il rappelle que
la réglementation prévoit quelques incitations financières à la fusion, si les
délibérations des conseils municipaux sont prises avant le 30 juin 2016, cette
date est aujourd’hui reportée au 31 décembre 2016.
Lors de cette
réunion, l’étude de l’ASADAC laissait apparaitre que le Commune de Fourneaux
devait faire de gros efforts financiers (hausse des impôts locaux des ménages
et des professionnels) et moraux (perte d’identité et de proximité pour les
habitants) pour un gain qui reste à étudier. Monsieur le Maire présente un tableau
comparatif sur les répercussions fiscales en cas de fusion qui confirme cette
analyse. Le délai du 30 juin étant trop court pour consulter la population, le
Conseil Municipal ne donne suite à cet éventuel rapprochement. La date butoir
étant reportée au 31 décembre 2016, la discussion pourra être relancée avec la
commune de Modane et la population sera consultée.
V – TRAVAUX
*
Microcentrale et autorisation de branchement
Claude MEILLE
fait le point sur l’avancement des travaux de construction d’une microcentrale
par la société SERHY, laquelle a obtenu toutes les autorisations nécessaires à
la réalisation de ce projet qui avait été porté par la commune à l’origine.
Il précise que
la construction de la microcentrale a commencé par la mise en place du canal de
fuite, avec le percement de la digue qui sera refermée fin juin.
Il reste 80m de
conduite forcée à poser sur la partie haute et 30 mètre sur la partie basse, les
essais auront lieu mi-juin.
La fin des travaux
pour la prise d’eau est prévue pour la fin octobre, la mise en route de la
microcentrale pour la fin de l’année.
Il rappelle
qu’il faudra être très vigilant sur la remise en état des lieux à la fin du
chantier, et qu’une convention de suivi a été signée sous contrôle de l’ONF.
La coactivité
entre le chantier de la microcentrale et le chantier de reconstruction du
viaduc du Charmaix est plutôt positive.
Par ailleurs, le
Conseil Municipal donne son accord à ERDF pour procéder au raccordement de la
microcentrale au réseau, dans les parcelles communales portées au cadastre sous
les n° 1382 et 1437 de la section A.
*
Reconstruction du viaduc du Charmaix
Après les
travaux préparatoires de l’automne dernier (défrichage, canalisation provisoire
d’eau potable) et l’enquête publique qui s’est déroulée du 14 mars au 15 avril
2016, la SFTRF va entreprendre la
reconstruction du viaduc du Charmaix à partir de 13 juin 2016, pour une
durée de 4 ans.
Claude MEILLE
expose les différentes phases de travaux liés à cette reconstruction.
La première
phase consiste à aménager les pistes de chantier par la route des rampes et la
piste du château d’eau qui seront reliées par un pont provisoire afin d’éviter
le passage des camions de chantier dans l’agglomération (livraison du pont
mi-juillet).
Dans un
deuxième temps, il sera créé une piste d’accès au chantier au-dessus du viaduc
actuel dans laquelle sera intégré le réseau d’adduction d’eau potable (automne
2016).
Ensuite, les
travaux de construction du viaduc pourront débuter et l’ancien viaduc sera
démoli dès la mise en circulation du nouveau (2020).
*
Convention d’occupation terrain SNCF
Le Conseil
Municipal approuve la convention à intervenir avec la SNCF relative à
l’occupation d’un terrain dépendant du domaine public ferroviaire, constitué
par les parcelles portées au cadastre sous les n° 1852 et 1849, d’une
superficie totale de 387 m² et pour laquelle la commune s’acquittera d’une
redevance annuelle de 900,00 €.
* Sécurisation
RD 215
Le marché de travaux de
sécurisation des rues d’Arplane et du Replat (RD215) est en cours d’attribution.
Les travaux devraient commencer début juillet pour une durée de deux mois.
Ils consisteront en :
- la création d’une zone
piétonne à la sortie du pont SNCF par la réalisation d’un plateau surélevé et
la mise en place de signalisations adaptées
- la modification des
circulations au niveau du pont du Charmaix par un rétrécissement de la
chaussée, la création d’un trottoir, le déplacement de la place de
stationnement et le renforcement de l’éclairage public.
- la modification des
circulations au niveau du pont de la rotonde SNCF par un rétrécissement de la
chaussée, la réalisation d’une chicane, l’aménagement de circulations piétonnes
et le renforcement de l’éclairage public.
- la mise en place d’un sens
unique pour les poids-lourds.
En 2017, ces travaux seront
complétés par le réaménagement du carrefour avec la rue de l’Église.
VI – QUESTIONS DIVERSES ET QUESTIONS ORALES
- Le Conseil Municipal décide de consulter des
entreprises pour la rénovation du hall de l’école maternelle (peinture et pose
d’un système d’affichage des dessins).
La priorité de l’achat d’un vidéoprojecteur classique
pour l’école élémentaire et d’un vidéoprojecteur interactif pour l’école
maternelle est laissée aux institutrices. Ces deux équipements seront installés
sur l’année scolaire 2016-2017.
- Le Maire fait part des remerciements d’une famille
d’avoir favorisé l’installation d’un accueil de jour pour malades Alzheimer à Fourneaux,
et de sa satisfaction sur le fonctionnement de ce service bénéfique au maintien
à domicile d’un de ses membres. René RATEL demande que Madame Régine DESCOTES,
ancienne Adjointe initiatrice du projet, soit associée à ces remerciements,
- Il fait part de l’attribution de la Croix de Chevalier
de la Légion d’Honneur par le Ministre de la Défense à Monsieur Mohamed HOCINI,
citoyen de la commune. Monsieur HOCINI reçoit les félicitations du Conseil
Municipal.
- Le Maire remercie et félicite Anne DEBERNARDI et son
équipe (Anthony Lefebvre, Laura Dos Santos, Antoine Barsé, Christophe Sarraute)
pour l’encadrement de l’activité GRAFF dans le souterrain qui a réuni dix
jeunes le samedi 4 juin et qui sera reconduite le samedi 25 juin.
- Il fait part du lancement d’une action par le SIRTOM
sur les composteurs collectifs.
- René RATEL fait part des difficultés des habitants a
trouvé le compte-rendu du Conseil Municipal depuis l’arrêt de la parution de la
Maurienne Républicaine. Monsieur le Maire propose d’envoyer le compte-rendu par
mail à toute personne qui en ferait la demande et de publier ces comptes-rendus
dans les prochains « Petit Forniolin »
L’ordre du jour
étant épuisé, la séance est levée à 23h15
Fait à
FOURNEAUX, le 7 juin 2016
Le
secrétaire de séance,
Le
Maire,
Tiphanie FERNANDES François CHEMIN
|
11/06/2016
Compte rendu du Conseil Municipal, séance du 6 juin 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire