L’an deux mil quinze, le treize
octobre, à 20h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni
à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Monsieur François
CHEMIN, Maire.
Etaient
présents : Claude MEILLE, René RATEL, Patou ROBIN, Pascale
BERTHOLLET, Tiphanie FERNANDES, Pauline RATEL, Thierry GERVASONI, Maryvonne
ROBIN, Pierre SIRE,
Absents excusés ayant donné
procuration: Jean-Claude BLAIX à Pierre SIRE, Anne DEBERNARDI à
Maryvonne ROBIN, Samuel FADDA à Patou ROBIN, Jocelyne MARGUERON à François
CHEMIN, Marc SIMONE à René RATEL
Secrétaire de
séance : René RATEL
|
Avant
d’entamer la séance, le maire demande au conseil municipal de s’associer à la
peine de la famille pour le décès de Mme Margherita SIMONE, doyenne de la
commune, maman de Marc SIMONE, conseiller municipal.
Après avoir
approuvé le procès verbal de la précédente réunion, le conseil municipal passe
à l’examen de l’ordre du jour.
I – PERSONNEL COMMUNAL
- Modification
du tableau des emplois communaux
-
Services administratifs :
Suite à l’avancement de grade d’un
agent qui a recueilli l’avis favorable de la Commission Administrative Paritaire
du Centre de gestion, le Conseil Municipal décide de supprimer le poste
d’adjoint administratif de 2ème classe à temps non complet et de
créer un poste d’adjoint administratif de 1ère classe à temps non
complet, à compter du 1er novembre 2015
-
Services techniques :
Afin de pérenniser le poste d’agent d’entretien sous Contrat Emploi
Avenir qui arrive à échéance le 9 décembre 2015, le Conseil Municipal décide de
créer un poste d’adjoint technique de 2ème classe à temps complet à
compter du 10 décembre 2015.
- Convention
avec le Centre de Gestion pour les dossiers de retraite CNRACL
Le Conseil Municipal autorise le Maire
à signer avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la
Savoie une convention relative aux modalités d’intervention sur les dossiers de
retraite du personnel relevant de la CNRACL.
II – FONCIER
- Terrain SNCF
Monsieur le Maire rappelle les divers
échanges avec la SNCF relatif à la cession d’une partie du
terrain et du hangar situés en entrée
de ville, au-dessus de la RD 1006.
Un plan de division a été réalisé par
lequel la SNCF cèderait à la commune 2257 m² de terrain (inclus le bâtiment)
pour 98.170 € et autoriserait la commune à occuper 337 m² de terrain (emprise
de câble électrique), moyennant une redevance annuelle de 900 €.
En contrepartie, la commune s’engage à
réaliser des travaux d’installation de clôture en limite de propriété,
d’installation d’un portail et de pose de deux heurtoirs.
- Acquisition
de l’abri de jardin de l’ancienne cure
Le Conseil
Municipal donne son accord pour l’acquisition à M. Claude VILLARD, de l’abri de
jardin situé sur la parcelle communale attenante au bâtiment d’accueil de jour
pour malades Alzheimer, pour un prix de 200,00 €.
Il est
précisé que cet abri servira à entreposer le mobilier de jardin et divers
matériels utilisés dans le cadre de l’accueil de jour.
III – AFFAIRES DIVERSES
- Convention
avec l’Assemblée des Pays de Savoie pour la bibliothèque
Le Conseil Municipal autorise le Maire
à signer avec l’Assemblée des Pays de Savoie la convention portant soutien à la
création, développement et à l’animation de la bibliothèque municipale. Cette
convention se substitue à celle signée avec le Conseil Général de la Savoie le
27 mai 1999.
- Travaux en
cours
- Déplacement du
viaduc SFTRF
Suites aux différentes rencontres avec les services de la
SFTRF, un listage des travaux a été effectué :
* Travaux dus : dévoiement des réseaux. Ces travaux
doivent débuter cet automne et sont entièrement à la charge de la SFTRF
* Travaux induits : déplacement du réservoir, estimé
à 610.000 € et sécurisation de la RD 215, estimée à 135.000 € (aménagement de 3
passages surélevés et modification du carrefour de l’église).
En compensation de ces travaux induits, il a été demandé
à la SFTRF une participation de 400.000 €.
Afin de pouvoir programmer les travaux de sécurisation de
la RD 215, il a été commandé, dans un premier temps, un levé topographique des
zones à aménager au cabinet GE-Arc (5.993 € TTC) et une mission de maîtrise
d’œuvre au bureau d’études Epode (16.080 € TTC).
-
Torrent du Charmaix
Remarque du RTM concernant des bois
charriés dans le Charmaix à l’aval du viaduc, qu’il conviendrait de tronçonner
avant qu’ils ne se mettent en travers à l’entrée du canal.
-
Engravement de l’Arc
La Police de l’Eau a été saisie du
problème d’engravement de l’Arc à la confluence du Charmaix suite aux orages du
13 septembre. Celle-ci a donné son accord pour extraire 2.000 m3 de sédiment à
l’aval du barrage. La Communauté de Communes Terra Modana, compétente en la
matière, va déposer un dossier de déclaration, pour une extraction à réaliser à
partir du 1er avril 2016.
-
Vidéoprojecteurs de l’école
Une commande de 2 vidéoprojecteurs a
été passée à la société M2I pour un montant de 2.500 €.
-
Bâtiment communal C.Ros
Les travaux de remplacement de la porte
d’entrée et de fenêtres de la cage d’escalier (4.210 €), ainsi que la réfection
des peintures de la montée d’escalier (4.362 €) vont être effectués cet
automne.
-
Illuminations
Toutes les illuminations ont été reçues
(6710 €) et la pose a débuté.
-
Sécurité école
Il est proposé de :
* refaire le marquage au sol sur les
trottoirs, tel qu’il avait déjà été fait il y a quelques années,
* remplacer le panneau « Attention
école » existant par un panneau plus grand avec flashs
* se renseigner sur l’installation
éventuelle d’un radar pédagogique.
-
Les travaux suivant ont été réalisés :
* Isolation des combles au-dessus des
logements de l’école primaire (5.334 €)
* Installation de compteur d’énergie
dans les différents bâtiments (7.920 €)
* Installation d’un cordon chauffant
dans les chenaux de la salle des fêtes (3.300 €)
* Réfection du sol de la salle de
classe PS (5.097 €) et des murs de la salle de motricité (3.140 €) de l’école
maternelle
* Enrobés accès maison Alzheimer et
diverses réparations de voiries (il reste à faire l’accès piéton à la zone
Matussière et la récupération des eaux pluviales à l’entrée du pont du
cimetière). Coût total : 9.813 €
- Discussion
sur l’évolution de l’intercommunalité
Monsieur le
Maire rappelle le vote de la loi NOTRE qui fixe, en zone de montagne, une
population minimum de 5.000 habitants par intercommunalité, ce qui va impliquer
le rattachement de la Communauté de Commune Hte Maurienne-Vanoise à une autre
Communauté de Communes.
Une discussion
s’engage pour savoir quel regroupement est préférable :
- une
communauté de communes à l’échelle de la vallée de la Maurienne,
- un
regroupement des communautés Terra Modana et Hte Maurienne-Vanoise
- un
regroupement des communautés Terra Modana, Hte Maurienne Vanoise et Maurienne-Galibier
Si la première
solution ne reçoit pas l’assentiment du Conseil, les avis sont partagés sur les
deux autres propositions, la question des compétences actuelles et futures
soulevant débat.
Le Maire
indique qu’en tout état de cause le Préfet devrait envoyer sous peu à chaque
collectivité son projet de découpage. Les communes auront deux mois pour donner
leur avis. C’est ensuite la Commission Départementale de Coopération
Intercommunale (CDCI) qui se prononcera et le Préfet arrêtera, le 15 juin 2016
au plus tard, le projet de périmètre des nouvelles communautés de communes.
Après nouvelle consultation des communes et EPCI, le schéma départemental entrera
en vigueur le 1er janvier 2017.
IV– QUESTIONS DIVERSES ET QUESTIONS ORALES
- René RATEL fait part de la réunion à laquelle il a
assisté en Préfecture concernant l’accueil des migrants et réfugiés. Il indique
que les communes peuvent être demandeuses et s’inscrire pour mettre à disposition des locaux
disponibles aux migrants. Le Maire indique la commune de Fourneaux n’a pas été
sollicitée, mais que si tel devait être le cas, la commune assurerait avec
volontarisme, comme cela a été le cas précédemment avec d’autres populations de
demandeurs d’asile.
Par ailleurs, René RATEL indique qu’un local de la gare
de Modane devrait être rouvert en janvier pour l’accueil des refoulés à
l’arrivée en gare.
- Monsieur le Maire informe l’assemblée que l’appartement
occupé par l’ancien garde communal a été libéré et remis à la location,
moyennant un loyer mensuel de 405,00 €, calculé sur la base des locations des
appartements voisins.
Il fait part
également du règlement par la commune de St André, des frais de scolarité de
l’année scolaire 2013-2014, tels qu’arrêtés conformément à la facture révisée
lors d’un précédent conseil.
L’ordre du jour
étant épuisé, la séance est levée à 23h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire