26/03/2015

Conseil Municipal du 23 mars 2015.

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SEANCE DU LUNDI 23 MARS 2015

L’an deux mil quinze, le vingt trois mars, à 20h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Monsieur François CHEMIN,  Maire.

Etaient présents : Claude MEILLE, René RATEL, Jean-Claude BLAIX, Patou ROBIN, Pascale BERTHOLLET, Tiphanie FERNANDES, Anne DEBERNARDI, Pauline RATEL, Thierry GERVASONI, Maryvonne ROBIN, Samuel FADDA, Pierre SIRE, Jocelyne MARGUERON,   Marc SIMONE.

Absents:

Secrétaire de séance : Samuel FADDA
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Après avoir approuvé le procès verbal de la précédente réunion, le conseil municipal passe à l’examen de l’ordre du jour.

I – BUDGET DE L’EAU

* Compte administratif et compte de gestion 2014 :

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le Compte Administratif  pour l’exercice 2014, qui se résume ainsi :
                                              Investissement            Fonctionnement                           Total
Dépenses :                                  17.879,08 €             114.891,44 €                        132.770,52 €
Recettes                                   126.337,98 €              118.744,30 €                        245.082,28 €
Résultat:                                   108.458,90 €                  3.582,86 €                        112.041,76 €
Résultat à la clôture de
l’exercice précédent :              - 50.853,55 €                      6.823,55 €                       - 44.030,00 €
Résultat de clôture :                  57.605,35 €               10.676,41 €                          68.281,76 €

Après avoir constaté la concordance des opérations avec le compte administratif, il approuve à l’unanimité le compte de gestion dressé par le receveur municipal pour l’exercice 2014.
           
* Affectation du résultat 2014 :

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’affecter le résultat d’exploitation, soit 10.676,41 € de la façon suivante :
- 4.276,00 € au compte 1068, représentant la réalisation du virement prévu au budget 2014,
- 6.400,41 € en excédent de fonctionnement reporté.

* Budget Primitif 2015 :

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le budget primitif pour 2015, élaboré sur la base prévisionnelle d’une vente d’eau de 30.000 m³ se résumant ainsi :

- Recettes et dépenses d’exploitation :                      126.676,00 €.
- Recettes et dépenses d’investissement :        94.367,00 €.

* Annulation de facture 2014 :

            Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le maire à annuler une facture d’eau émise en 2014 comportant une consommation excessive due à une fuite après compteur et d’en émettre une nouvelle calculée sur la base des consommations constatées les années antérieures.
 
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II – PERSONNEL COMMUNAL

* Emploi saisonnier :

Afin de faire face aux besoins occasionnels en matière d’entretien des espaces verts et de la voirie, il est décidé de renouveler la création d’un poste saisonnier d’agent d’entretien polyvalent, pour une durée de 6 mois entre le 1er avril et le 31 octobre 2015. Ce poste sera réparti de la façon suivante :
- 1 agent contractuel pour une durée de 4 mois entre le 1er avril et le 31 août, rémunéré en référence à l’indice correspondant au  3ème échelon du grade d’adjoint technique territorial de 2ème classe.
- 1 agent contractuel pour une durée de 2 mois entre le 1er septembre et le 31 octobre, rémunéré en référence à l’indice correspondant au 8ème échelon du grade d’adjoint technique territorial de 2ème classe. Il est convenu que la priorité à ce poste sera donnée à la personne qui l’a occupé les saisons précédentes.

* Emplois étudiants :

Les inscriptions des jeunes étudiants de 16 à 18 ans désirant travailler pour une période de 2 semaines durant les vacances scolaires d’été seront prises jusqu’au 17 avril 2015. Toute inscription sera soumise à la participation obligatoire à une réunion préparatoire qui aura lieu en mairie durant les vacances scolaires de Pâques.
Il est rappelé que ces emplois sont attribués aux étudiants habitant Fourneaux ou dont l’un des parents habite Fourneaux et qu’ils ne peuvent être occupés plus de 2 saisons.


III – AFFAIRES DIVERSES

* Avance sur subvention à l’association « Les Marmitons » :

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accorde une avance exceptionnelle de 5.000 € sur la subvention de fonctionnement à attribuer en 2015 à l’Association Les Marmitons.

            * Coupe de bois 2015 :
           
            Le conseil municipal, à l’unanimité, décide pour l’exercice 2015, de marteler et de mettre en vente en bois façonnés par les soins de l’ONF une coupe dans la parcelle 7, pour un volume estimé de 500 m³.

            * Adhésion au groupement de commandes départemental du SDES pour l’achat d’électricité :
           
            Suite à l’extinction des tarifs règlementés de vente de l’électricité pour les grandes et moyennes puissances souscrites (Tarifs verts et jaunes) au 31 décembre 2015, le conseil municipal, à l’unanimité, décide d’adhérer au groupement de commandes départemental du SDES pour l’achat d’électricité et autorise le maire à signer la convention constitutive du groupement ainsi que toutes pièces à intervenir.
           

III – QUESTIONS DIVERSES ET QUESTIONS ORALES

* Il est décidé d’acheter une table et des chaises de jardin pour la maison Alzheimer. René RATEL est chargé de cet achat.

* A la demande de René RATEL, la commission des travaux se rendra à l’église pour estimer les éventuels travaux de peinture à faire dans la petite chapelle, dans le respect de la législation relative aux dépenses en faveur des cultes.

* Patou ROBIN apporte des précisions sur les perspectives d’organisation de la « Guinguette des jardins » qui aura lieu le 5 juillet 2015.

* Jocelyne MARGUERON demande où en sont les travaux d’amélioration énergétique des bâtiments prévus dans l’étude de réalisation d’une chaufferie bois. Le calorifuge des tuyauteries de chauffage a été réalisé et l’isolation de certains bâtiments a commencé. D’autres travaux d’isolation suivront dans la foulée.
 
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* Un point est fait sur les rythmes scolaires et l’organisation des Temps d’Aménagement Périscolaires (TAP).
 Après un premier trimestre satisfaisant, le 2ème trimestre s’est montré plus compliqué avec un nombre d’enfants reçus élevés. Plusieurs sondages ont été réalisés auprès des parents d’élèves pour connaître leur avis sur une modification des horaires des TAP pour la rentrée prochaine (organisation sur le jeudi après midi ou le mardi après-midi, ou statuquo sur l’organisation actuelle d’une heure trente le mardi après-midi et le vendredi après-midi). La majorité est pour le statuquo.




L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30
Fait à FOURNEAUX, le 24 mars 2015

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