13/11/2014

Points Noirs ferroviaires en Maurienne, la Région pousse à la continuité du programme sur 17 communes concernées.

Lors de la récente réunion du comité de pilotage de résorption des points noirs ferroviaires en Maurienne au cours de laquelle je représentais le Conseil Régional,  nous avons pu obtenir des avancées au bénéfice des habitants de notre vallée, ce dont nous sommes très satisfait.
En effet, le programme de réalisation d'écrans phoniques sur les quatre communes d'Aiguebelle, de Randens, d'Epierre et de Pontamafrey Montpascal s'étant soldé par une moins-value, les financeurs, Collectivités et administrations, ont convenu de faire bénéficier 17 communes repérées "Points noirs ferroviaires" et qui n'avaient pas été retenues dans la première tranche, de travaux d'isolations de façades (et donc de vitrages phoniques).

Avec toutes les réserves que l'on se doit d'appliquer en la matière, pour ces 17 communes, plus de 180 logements pourraient être traités dans un délais de deux ans, pour un montant d'environ 2 millions d'euros.

Afin de pouvoir mener à bien ce projet, les collectivités et administrations financeuses doivent rédiger et approuver un avenant au plus vite, vraisemblablement en début d'année 2015.

Ces informations sont communiquées sous réserve de la bonne conduite de ces négociations, mais l'ADEME et RFF devraient rapidement faire parvenir un courrier dans ce sens aux élus concernés.

C'est avec une grande satisfaction que je vois ce dossier avancer...enfin !  Puisque nous avons eu plusieurs mauvaises surprises avec ce dispositif qui nous avait été présenté il y a plus de dix ans, à Claude VALLET, Roland AVENIERE et moi même. Pour mémoire, à l'époque, toute une batterie d'études sonores avait été menée sur nos communes puis, on nous avait aimablement dit "qu'il n'y (avait) pas assez de bruit dans notre agglomération", du fait des nombreuses constructions ferroviaires stoppant le bruit... D'où l’arrêt de toutes interventions sur le territoire. Et une très grosse déception pour les riverains.

On peut alors se rejouir des travaux annoncés, d'autant plus que la commune la plus concernée est... Fourneaux avec 44 logements, puis Modane avec 19 logements, etc...

Aucun commentaire: