13/11/2013

Interco, le retour !


Nous sommes ressortis de la réunion de ce jour en Préfecture avec une certitude que j’évoquais la semaine dernière, celle que les élus de la Norma actuelle ne sont pas unanimes sur la manière future de gérer la Station.

 Nous étions sortis de la réunion de la semaine dernière avec le constat, quasi partagé, de nous voir (malgré nous)  imposée la FPU, et de faire « redescendre » la station de ski de la Norma aux deux communes originelles, avec une attribution de compensation inhérente et leur permettant de gérer la station en question.

Cette option appelait deux objections de notre part :

-Le fait de faire payer aux commerçants de Modane et Fourneaux la baisse des cotisations d’EdF et de l’ONERA à Aussois et Avrieux est un transfert de fiscalité inacceptable pour les Elus du fond de Vallée.

-Ce point entraine le second : Quel est l’intérêt d’augmenter les impôts des commerçants  de manière irresponsable pour, en sus, ne pas avoir de contrôle sur ce qui se passe dans la gestion de la station transférée ?

Nous (Fourneaux, Modane, Aussois) avons donc décidé que notre position serait de garder l’option « taxe additionnelle » sur les 4 taxes perçues par les communes, afin de garder le potentiel en terme de fiscalité professionnelle (pour les communes) et de garder la station de la Norma au sein de la Communauté élargie à 7. Cette option semble la plus apte à emporter l’adhésion du plus grand nombre (hormis Avrieux.).

Le Préfet a clairement dit qu’il nous laissait le temps de monter un projet cohérent, et a redit que la volonté des élus de la Communauté de communes actuelle d’imposer la FPU dès le 14 novembre aux 5 autres communes n’était pas soutenable.

Ayant enregistré les deux séances de travail, je les laisse à disposition de ceux qui souhaiteraient se faire une idée de la teneur des débats et de la bonne foi des uns et des autres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
comme je l'ai dit sur le blog Avrieux 2014, votre attitude est regrétable, voire déplorable face à la situation. votre façon de jouer sur les mots et surtout de dire que le vilain petit canard c'est Avrieux Villarodin-Bourget, mais surtout pas Modane Fourneaux est fortement critiquable. oui, liberté d'expression cependant, la situation n'a rien de comique encore moins à théatraliser tout cela comme vous savez bien le faire.
Nous savons bien que dans ces situations, chacun essaie de conserver ses avantages. Vous savez également que la gestion de la station de Valfréjus a été plus que chaotique depuis de très nombreuses années. le savoir faire des gestions des stations d'Aussois et de la Norma ne peut être qu'un sacré plus pour vous, surtout pour en tirer tous les avantages financiers. quelles sont les garanties aujourd'hui que nous donnent les élus de Modane et Fourneaux: que tout va bien se passer et les stations seront gérées dans une totale égalité....vous croyez en votre propre rêve et surtout vous voulez "endormir" les populations avec vos discours plus optimistes.
ce n'est vraiment pas digne d'un élu!