NOUVELLE RENCONTRE AVEC M. L’INSPECTEUR D’ACADEMIE
Dans le prolongement de notre précédente rencontre, le bureau de l’Association des Maires Ruraux de Savoie, à sa demande, a été une nouvelle fois reçu par M. L’Inspecteur d’Académie de notre département, ce mardi 12 avril au matin, pour faire le point sur les suppressions de classes envisagées par l’Education Nationale dans notre département, soit 26 postes sur les 40 prévus pour l’ensemble de l’Académie de Grenoble, et ce, avant la tenue du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) prévu , ce jeudi matin, 14 avril.
La délégation était composée de M. Yves HUSSON, président, Roger FAVIER, vice-président et François CHEMIN, membre. Le but de cette rencontre était d’examiner un certain nombre de cas particuliers que nous connaissions ou qui nous avaient été signalés par les maires des communes concernées, mais aussi de redire notre profonde inquiétude sur l’avenir de l’école, et tout particulièrement de l’école rurale, dans la mesure où l’on continue à supprimer des postes même si les effectifs croissent. Ce qui est le cas pour notre département : plus de 113 élèves, sans compter les quelques 300 élèves dits « saisonniers ». .
La rencontre s’est passée dans un climat plutôt serein, et nous avons ainsi pu aborder un certain nombre de cas particuliers et de principes qui nous tiennent à cœur, et notamment la prise en compte de l’avis des maires et des parents d’élèves. Il est vrai que pour faciliter cet échange, nous avions accepté de ne pas communiquer sur ce sujet avant la tenue du CDEN. Il est vrai qu’il nous a paru très sensible, voire très agacé, par tout ce qui se dit dans la presse.
Cependant, l’Inspecteur a bien voulu, dans certain cas, accepter de revoir des maires et de réétudier quelques situations difficiles. Mais, sur le fond, au-delà de la confirmation de la non-fermeture de certaines classes uniques, en milieu rural, en application du moratoire qui avait été signé entre le Ministère de l’Education Nationale et notre association nationale, nous n’avons guère progressé. L’on peut même, plus parler, pour ce qui concerne notre échange de « monologues parallèles » plutôt que de véritable dialogue.
L’Inspecteur, pour sa part, a surtout essayé de nous expliquer, comment, à partir du chiffre de 26 suppressions de postes, qu’il refuse de remettre en cause, il avait tenter de faire ses choix, en supprimant un certain nombre de « postes qui ne sont pas devant les élèves », en remettant en cause un grand nombre de décharges de direction ou dans les RPI qu’il juge « non réglementaires », en supprimant les « soutiens » et en tenant compte des quelques créations nécessaires.
Pour ce qui nous concerne, nous avons réaffirmé notre opposition à cette logique purement comptable, rappelé notre opposition à une politique qui conduit immanquablement dans le mur, si elle perdurait, et qui, en fait, a pour résultat de « faire naître incompréhension et colère chez les parents d’élèves, décourager les enseignants et mettre les élus dans une situation intenable ». « Une politique qui, avons nous souligné, contribuera à pénaliser les élèves et les familles les plus modestes ou défavorisées portant un coup grave à l’école publique.
Enfin, l’Inspecteur, même s’il attend le CDEN pour le dire effectivement, n’a pas contredit nos chiffres qui prévoient 32 suppressions de poste compte-tenu de six créations dont 22 fermetures de classes effectives et un certain nombre de blocages.
Ce vendredi 15 avril nous avons rencontré les syndicats de l’Education Nationale, pour faire le point, et évoquer des actions communes.
Yves HUSSON
Président de l’Association des Maires Ruraux de Savoie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire