Le bureau de l’Association des Maires Ruraux de Savoie s’est réuni, ce lundi matin, à Montmélian, comme il le fait tous les mois. Outre le bilan d’activités de l’année écoulée, l’analyse de la réforme des collectivités locales et la préparation de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu au mois de mars, les huit élus membres du bureau se sont tout particulièrement interrogés sur les moyens affectés à l’école publique, dans la perspective de la rentrée de septembre 2011. Les chiffres qu’ils se sont procurés et qui seront soumis au Comité Technique Paritaire du 20 janvier de cette année font apparaître une nouvelle et véritable « purge » des moyens affectés aux écoles primaires et maternelles de l’Académie de Grenoble, et dans cette Académie pour le département de la Savoie.
Ainsi pour l’Académie de Grenoble, selon les chiffres de l’Education Nationale elle-même, tout en progressant de 1874 élèves, ce sont quarante postes qui sont proposés à la suppression. Plus grave encore, pour le département de la Savoie, nonobstant un gain prévu de 113 élèves, ce sont 26 postes qui seront proposés de supprimer. « C’est catastrophique, gravissime et inacceptable! » ont dit, unanimement, les membres du bureau de l’AMRF savoyarde.
« Après les suppressions déjà très importantes réalisées ces dernières années, l’on attaque aujourd’hui le noyau dur de l’école et ses fondements même! Il faut arrêter ce véritable massacre, et une politique qui conduit immanquablement dans le mur, élèves, parents, élus locaux, au risque de rompre ce qui fait le tissu social et la richesse de notre civilisation! ». Tout en regrettant les conséquences d’une telle suppression, au niveau de l’Académie, ils se sont longuement interrogés sur ce qui avait pu conduire, dans ce cadre, à un si mauvais traitement du département de la Savoie. Ils ont ajouté : « 0n voit bien dans ce contexte savoyard, qu’une fois encore, ce seront les plus fragiles qui sont concernés, c’est à dire les élèves ayant des difficultés, les parents qui n’ont pas les moyens de se payer l’enseignement privé et les communes rurales! ».
En appelant à la mobilisation l’ensemble de leurs collègues élus, et bien sûr, tous les partenaires de l’Education Nationale, et notamment ceux qui seront appelés à siéger au prochain Comité Technique Paritaire Académique, ils prévoient de rencontrer dans les meilleurs délais, l’Inspecteur d’Académie, l’ensemble des parlementaires et tous ceux qui sont concernés par le formidable enjeu de l’Education Publique.
Pour leur dire, leur colère, leur incompréhension, mais aussi, comme dans le passé, leur attachement à l’école de la République et leur disponibilité en ce qui concerne les moyens.
Yves HUSSON
Président de l’Association des Maires Ruraux de Savoie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire