07/09/2009

La Haute-Savoie à l'honneur !

Que lit-on dans cette dépêche AFP ? Des restaurateurs oseraient ne pas répercuter la baisse de la TVA sur les prix de leurs cartes ... Incroyable !

Un restaurateur de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a porté plainte après avoir subi plusieurs actes d'intimidation alors qu'il avait dénoncé dans la presse l'absence d'application de la baisse de la TVA par ses confrères, a-t-on appris lundi auprès de la police.

"On n'est pas en Russie, on a quand même le droit de s'exprimer", s'insurge Philippe Brusa, propriétaire d'un restaurant de sushis ouvert depuis deux ans dans le centre-ville de Thonon-les-Bains.

Mi-juillet, le restaurateur de 38 ans s'était exprimé dans l'hebdomadaire local "Le Messager ", après la parution d'un article consacré à la non-répercussion de la baisse de la TVA par les restaurateurs de la ville.

Le commerçant, qui a pour sa part baissé les prix de l'ensemble de sa carte, y expliquait regretter le manque de volonté de ses collègues de répercuter la dite baisse.

Quelques jours plus tard, six restaurateurs ont fait irruption dans son établissement pour lui demander des explications, et le menacer, selon Philippe Brusa.

"Ils m'ont dit qu'ils me feraient fermer avant la fin de l'année", ajoute Philippe Brusa qui a signalé les faits à la police.

Puis, il y a une semaine, les vitrines de son établissement ont été taguées d'insultes et le pot d'échappement de sa voiture bouché. Le commerçant a également constaté que les fausses commandes se multipliaient.

"Je ne peux pas affirmer qu'il s'agit des même personnes, mais les coïncidences sont plutôt troublantes", déclare M. Brusa qui a déposé une plainte le 5 septembre, pour "dégradation volontaire par tag".

"Ils veulent nous user psychologiquement, mais s'ils croient qu'on va fermer ils se trompent", tempête le restaurateur.

"Notre seul tort est de dire tout haut, ceux que les autres pensent tout bas", s'insurge-t-il.

Aucun commentaire: