24/01/2008

Bilan de mandat 2001-2008

Mon ami Anthony LEFEBVRE me l'a encore dit tout à l'heure : "il faut alimenter le blog !" Je sais, mais encore faut-il avoir un peu de temps...

Je réunis bientôt mes colistiers; ils sont en grande forme, en partie renouvelés, et veulent travailler au plus vite : que demander de plus pour Fourneaux?

En attendant, je vous soumets ce texte que nous avons préparé ensemble, pour valoriser ce que certains aimeraient dévaloriser : notre mandat.



7 ans d’actions pour FOURNEAUX

J’ai eu pendant tout ce mandat le plaisir d’animer une équipe compétente, volontaire et dynamique, qui n’a jamais faibli dans son engagement pour notre cité.

Jusqu’au bout, nous avons eu le quorum nécessaire lors des séances de Conseil municipal pour délibérer efficacement. Jusqu'à la dernière réunion nous travaillerons avec l’esprit d’équipe qui nous animait déjà en 2001.

Je profite de ce bilan pour remercier tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur compétence au bénéfice de nos concitoyens, à Fourneaux, comme au Syndicat Intercommunal du Canton de Modane où ils ont efficacement défendu nos intérêts, et qui ont choisi de ne pas se représenter.

J’ai aussi apprécié l’ouverture d’esprit de ces conseillers qui se sont toujours montrés sensibles et à l’écoute des problèmes des habitants de Fourneaux, et pas simplement en période préélectorale.

Nous nous étions engagés à nous occuper pleinement de notre commune ; à cet effet j’avais opté pour un temps partiel au niveau professionnel pour une plus grande disponibilité pour Fourneaux, temps partiel que j’occupe toujours.

Mais seul, le Maire ne peut rien ; tout repose sur l’équipe, une équipe forte, motivée et disponible. Je tiens à lui rendre hommage.

7 ans après notre élection, et comme nous l’avions déjà fait à mi-mandat, voici le bilan de l’ensemble des actions que nous avons concrétisées.

1. Travaux

En matière de travaux, nous avons tout d’abord mené à terme les chantiers plus ou moins engagés précédemment, tel que le nouveau cimetière ou la place de l’église ; très vite nous nous sommes investis dans la conception déja entamée du stade, réclamé depuis de nombreuses années par les jeunes, et dans la réfection des rue de l’église et de l’avenir.

Deux projets nous tenaient particulièrement à cœur en arrivant : le rond-point d’entrée de ville et la requalification du site Matussière. Le rond-point, dessiné du temps de Georges FAURE, en 1983, par la DDE, est terminé. L’usine Matussière est détruite, les terrains vendus, et les entreprises seront installées dès l’été. Ce dernier dossier, particulièrement touffu, pour cause de financements lourds, de pollution du site, a nécessité un travail important de vos élus.

Enfin, l’arrêté préfectoral de 1999 liant Fourneaux à Modane en matière d’assainissement, nous avons mené en intercommunalité d’importants travaux de mise en séparatif dans la ville, durant deux ans ; mais cela n’est pas fini.

La salle des fêtes, pour laquelle un simple changement de plancher avait été initialement prévu, a bénéficié d’une rénovation complète, la mettant grandement en valeur.
Les bâtiments communaux n’ont pas été oubliés : remplacement de nombreux vitrages, maintien en état des locaux scolaires, et améliorations pour favoriser le travail des enseignants et de nos enfants.

Jamais autant de travaux n’ont été entrepris dans notre cité en si peu de temps : pas une année ne s’est écoulée sans qu’un chantier important ne se déroule dans notre ville, et cela sans augmentation des impôts, ni accroissement de la dette.


2. Vie Sociale, Associative et Culturelle.

Au-delà de ses strictes missions d’aide sociale, le CCAS s’est activement impliqué dans la vie sociale de notre canton, aussi bien dans la mise en place de l’appui à la parentalité que dans la gestion de l’aide à domicile, du portage des repas, et du contrat petite enfance.

Les repas du CCAS ont été organisés et animés par une équipe de bénévoles dévoués et inspirés.

En matière d’animations culturelles et de vie associative, la commission culture mise en place avec Modane a travaillé pleinement à la programmation d’événements sur notre agglomération. Pourvue d’un budget propre, cette commission est à l’origine de spectacles de qualité (cracheurs de feu, marché de noël…)

Nous nous étions engagés à rétablir un lien entre la population et ses élus par le biais de réunions publiques et par la publication d’une feuille d’information régulière. C’est chose faite ; nous avons tenu plusieurs réunions publiques au fur et à mesure de l’arrivée de grands chantiers, mais aussi pour faire le point sur le mandat. Le P’tit Forniolin, notre feuille d’information, a su faire sa place et ses neuf numéros ont été très appréciés.

Enfin, une de nos grandes satisfactions durant ce mandat a été la mise en place, en étroite collaboration avec l’association « Les Marmitons », de la garderie périscolaire et du point repas, qui sont essentiels pour garantir l’attractivité de l’école de Fourneaux et le maintien du nombre de classes.

C’est aussi le cas de la mise en place, avec l’aide bienveillante des enseignants, de « Lire et faire lire », action qui favorise les rencontres trans-générationnelles par l’intervention de retraités dans les locaux scolaires.

Le déplacement de la bibliothèque a également été entrepris, afin d’en faciliter l’accès et d’en augmenter la fréquentation.

3. Finances

Toutes les actions ont été entreprises dans le souci de la bonne utilisation des deniers publics ; les taux des 4 principaux impôts n’ont pas augmenté durant ce mandat (taux inchangés depuis 15 ans) et le taux d’endettement de la commune est sensiblement le même qu’en 2001.

Les grands enjeux du mandat ont été le passage aux 35 heures pour le personnel de la commune, le diagnostic énergétique sur les bâtiments communaux (essentiel en ces temps d’énergies chères !) et le nécessaire désengagement au sein de la structure « Rocher Fleuri ».

4. Sécurité

Certains travaux plus spécifiques concernent directement la sécurité des habitants de Fourneaux ; aussi avons-nous été particulièrement vigilants à la mise aux normes automatiques du barrage Matussière, afin de limiter d’éventuels dégâts, tels ceux que nous avons connus lors de la crue de 2000.

Les digues au droit du site Matussière ont été intégralement reprises afin de protéger les installations commerciales existantes et futures. Le lit de l’Arc a également été élargi dans ce secteur.

Enfin, trois seuils permettant de briser la force du Charmaix, ont été recréés dans le ruisseau, travaux peu visibles mais d’une grande importance pour la pérennité des ouvrages de protection de la commune. La résurgence apparue en 2000 sera traitée par les services de l’Etat cette année, après de nombreuses interventions de notre part.

5. Embellissements

Dès notre arrivée, nous avons triplé le budget consacré au fleurissement de la commune qui, combiné aux nouveaux aménagements routiers, comme le rond-point, embellit grandement notre cité.

La mise en place de « toutounettes » a contribué à une meilleure propreté de nos rues, même si des progrès sont encore à faire.

Les 2000 tonnes de dalles béton, entreposées par un entrepreneur de travaux publics sur la route des Glacières, qui rendaient particulièrement sinistre cet endroit, ont pu être évacuées sans participation financière de la commune.

La commune a conduit une politique volontariste en matière d’épaves automobiles ; les employés n’ont pas ménagé leur peine afin d’évacuer les véhicules abandonnés.

Enfin, grâce à une intelligente collaboration avec Modane, une aide aux ravalements de façades a été mise en place ; une centaine de logements en ont bénéficié ainsi que 4 locaux commerciaux, pour un total de 47 000 euros : c’est un vrai succès.

6. Eau

Durant ce mandat, nous avons été confrontés aux problèmes d’approvisionnement en eau potable. La Commune, par l’étroitesse de son territoire, ne dispose que de faibles ressources en eau et la réflexion s’est engagée sur un schéma directeur de l’eau qui doit nous permettre à terme de diversifier nos ressources et de gérer au mieux l’eau potable.

Malgré la vente des centrales électriques Matussière qui fournissaient gracieusement les jardins de Fourneaux en eaux d’arrosage, nous avons trouvé une solution pour que cet approvisionnement puisse perdurer.

Enfin, la décision favorable du Tribunal Administratif contre la décision de la commune du Freney de nous interdire l’usage de l’eau de la source dite « la Charbonnière », tranche définitivement ce litige vieux de plusieurs décennies.

7. Intercommunalité

Que se soit au Syndicat des Digues ou au SICM, les représentants de la Commune de Fourneaux se sont fortement impliqués dans les dossiers intercommunaux en faisant entendre notre voix.
Le chantier de remise à niveau de la piscine, la construction du nouveau gymnase, la station d’épuration de la Praz, la Maison Cantonale et le point d’accès Internet au buffet de la Gare…, sont autant de dossiers pour lesquels vos élus se sont engagés.

A titre personnel j’ai eu la charge d’animer l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, dont beaucoup ont pu bénéficier à Fourneaux, en termes d’aide à la rénovation.
Nous avons supervisé le pilotage du Contrat cantonal jeunesse, initié par le Conseiller Général, et complété d’un comité jeunesse regroupant parents et acteurs de la vie sociale…

Dans un esprit de cohérence, nous avons souhaité adhérer au jumelage que nous proposaient les communes de Bardonnèche et Modane.

Enfin, nous avons largement participé à l’animation du Pôle Cantonal de Développement Touristique, et à la mise en œuvre du journal Terra Modana qui remporte un franc succès.

Voici un tour d’horizon non exhaustif des principales actions réalisées par l’équipe municipale au cours de ce mandat.
Ce bilan vous sera présenté en réunion publique lundi 4 février à 20h30 à la salle des fêtes de Fourneaux.

L’équipe Fourneaux Renouveau.

Aucun commentaire: