20/09/2015

4ème édition des Artisanales de Maurienne à Modane.




Madame la Députée, Chère Béatrice, Chers Amis et chers collègues,
Je souhaite en premier lieu excuser le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, retenu à Lyon, mais qui a souhaité apporter une aide financière de 2500 euros à l’organisation de cette 4ème édition des Artisanales de Maurienne. Il a souhaité montrer ainsi toute l’attention que la Région porte au développement économique du territoire, à l’heure où la loi va justement confirmer la Région comme chef de file en termes de développement économique.
Malgré l’étendue de la Région et la longueur des vallées alpines, il a souhaité redire qu’il n’y a pas de territoires délaissés ou étrangers à son action.
En tant que maire de Fourneaux, il m’a semblé logique d’apporter également une contribution de 1000 euros, une pierre à l’édifice entrepris par Aline Chiapusso.
Il m’aurait semblé surprenant qu’une seule et même agglomération, partageant les mêmes problématiques urbaines, démographiques, de déprise industrielle … ne parle pas d’une même voix à ceux qui en font l’attractivité au jour le jour.
J’ai cru comprendre que nous étions la seule autre commune à participer ; c’est dommage, parce qu’aujourd’hui le développement économique passe inexorablement par l’intercommunalité.
Nous en avons eu la démonstration localement avec les retombées des procédures portées par la Communauté de Communes Terra Modana, comme l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, qui a permis la rénovation de logement pour plus de 6 millions d’euros de travaux avec 2 millions de subventions.
C’est le cas également de l’Opération Collective de Modernisation portée par le Syndicat du Pays de Maurienne, qui permet aux commerçants et artisans d’améliorer leurs outils de travail et leurs locaux commerciaux.
Il me reste, avant de vous souhaiter un bon Salon et de bonnes affaires, à saluer le travail immense d’Aline, véritable cheville ouvrière de ces artisanales. Bravo à tous et bonne fin de semaine.

Aucun commentaire: