12/12/2014

Percement du tunnel du Fréjus et mise en circulation de la galerie de sécurité, pourquoi étais je à Bardonneche ?

Le comité NO TAV Maurienne me met en cause dans un message électronique parvenu à divers membres d'associations alternatives (SEL, ...) de Maurienne, voici ma réponse aux destinataires dudit message: Mesdames,Messieurs, dans un récent message électronique signé "NO TAV Maurienne", je suis mis en cause en ces termes : "...des élus locaux se réjouissent de la réalisation de cette infrastructure routière, bien qu'ils prétendent qu' en soutenant la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin être pour le report modale .... Dans 15-20 ans peut être ? ou pour se donner bonne conscience ??? Leur silence est assourdissant lorsqu'il s'agit d' exiger dès maintenant la montée en puissance du ferroutage sur L' AFA sur la ligne ferroviaire existante qui a été mise au gabarit et utilisée à moins de 20% de sa capacité. Sans doute la santé de leur concitoyens n'est pas un sujet prioritaire." Je souhaite vous indiquer que je conteste cette interprétation des faits et de ma présence, il n'est nulle part indiqué que je "me réjouie", je vous renvoie à mes écrits de décembre 2007( http://fechemin.blogspot.fr/2007/12/galerie-de-scurit-au-frjus.html) dans lesquels je rappelais qu'avec l'ancien Maire de Modane, Claude Vallet et le maire du Freney, nous avons été en 2004 les premiers à être informés du projet de creusement d'une galerie de 4.5 mètres de diamètre. Que quelques mois plus tard nous sommes à nouveau convoqués en sous préfecture et qu'on nous annonce que la galerie serait peut être portée à 8 ou 9 mètres. Et que c'est nous qui avions sollicité Thierry REPENTIN alors sénateur pour interroger le Gouvernement sur ses intentions... il ne fallait pas être devin pour interpréter ce qui nous était dit par l’Etat dès le mois de mars 2005 quand un certain Frédéric de St SERNIN, secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire répondait à Thierry REPENTIN : « il est exact que notre homologue italien, Pietro LUNARDI, s’est ouvert d’une telle idée (l'ouverture à la circulation) à plusieurs reprises auprès de Gilles de ROBIEN, avec insistance d’ailleurs ». Je vous laisse regarder les liens vers les Questions au Gouvernement. Je vous redis également ce que j'en disait en 2007: "A titre personnel, je reste persuadé que creuser une galerie de plus de 8 mètres de diamètre est une erreur, et qu'il vaut mieux se concentrer sur les alternatives à la route, en particulier le ferroutage, tout en réalisant la galerie de 4,5 m. Le transport routier n'est pas l'avenir de l'espèce humaine, et le détournement futur de cette galerie de sécurité en voie de circulation n'est pas une chose impossible... même si tout le monde nous dit le contraire." En 2006, le conseil de Fourneaux a pris une délibération demandant le maintien à 4.5 m de diamêtre, nous étions déja très inquiets de la destination des déblais puisqu'en passant de 4.5 m à 9, on accroit les déblais en très forte proportion. Enfin, lorsque sous l’égide de Marc TOURNABIEN, alors président du SPM, nous avions organisé une manifestation à l’été 2005, entre l’ancien autoport du Freney et la plate-forme du tunnel routier, et il faut bien le reconnaître, hormis les militants de Réagir ! et Vivre en Maurienne, quelques maires de Maurienne, Thierry REPENTIN et Bernadette LACLAIS, nous n’avons pas spécialement été soutenus par nos collègues élus…, malgré la justesse de notre analyse. D'autres élus n'y étaient pas, ils ont beau jeu de ne pas être présents à Bardonnechia et de communiquer aussi facilement (leur message est repris fort complaisamment dans ce message). Malgré mon opposition à la galerie de 9m , 7 ou 8 ans plus tard, je suis allé à Bardonnechia avec mon collègue de Modane et celui de la ville Italienne car vous n'êtes pas sans savoir que nos trois villes sont jumelées. J'y suis allé pour voir le résultat d'un gros chantier qui a fait travailler beaucoup de jeunes modanais, dont nombreux ont été formés aux travaux souterrains lors de la mise au gabarit des tunnels ferroviaires de la ligne historique, en imaginant également que ce chantier va permettre au Laboratoire Souterrain de Modane d'être pérennisé pour au moins 40 ans. J'y suis allé en gardant mes convictions et en étant certain que plus on fait de la route, moins on fait du rail! Mais ma présence n'a pas à être commentée de la manière dont elle l'a été. Je souhaitais par ce message remettre un peu de sincérité dans les faits et je vous prie de recevoir mes sincères salutations. François CHEMIN, Maire de Fourneaux.

Aucun commentaire: