SEANCE DU LUNDI 2 DECEMBRE 2013
L’an deux mil treize, le deux décembre, à 20h30,
le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la
Mairie en séance publique, sous la présidence de Monsieur François CHEMIN, Maire.
Etaient présent : Claude MEILLE, Régine DESCÔTES,
René RATEL, Jean-Claude BLAIX, Thierry GERVASONI , Pierre SIRE, Jocelyne
MARGUERON, Joséphine KERISIT, Marc SIMONE.
Procurations : Patou ROBIN à René RATEL
Après avoir approuvé le procès verbal de la précédente
réunion, le conseil municipal passe à l’examen de l’ordre du jour.
I – BUDGET COMMUNAL
* Décision modificative n° 4
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve la
décision modificative n° 4 au budget communal 2013 selon le tableau
ci-après :
SECTION DE FONCTIONNEMENT:
Désignation
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Dépenses
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Diminution sur crédits ouverts
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Augmentation sur crédits ouverts
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D 61522 – Entretien de bâtiments
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9.000,00 €
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D 73923 – Reversements sur FBGIR
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2.000,00 €
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D 6413 – Personnel non titulaire
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11.000,00 €
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TOTAL
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11.000,00 €
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11.000 €
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SECTION D’INVESTISSEMENT :
Désignation
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Dépenses
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Diminution sur crédits ouverts
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Augmentation sur crédits ouverts
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D 2313-106 – Chaufferie bois
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20.000,00 €
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D 2111-111 – Opérations foncières
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2.000,00 €
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D 2315-124 – Sécurisation Rues Arplane/Replat
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22.000,00 €
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SOLDE
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22.000,00 €
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22.000,00 €
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* Tarifs communaux 2014
Par délibération et à l’unanimité, le Conseil Municipal
fixe le tarif des divers services communaux pour 2014, à savoir :
.
Location de salles communales
.
Concessions au cimetière
.
Location d’engin et matériel
.
Droit de places et stationnement
.
Fournitures scolaires
(Voir détail en annexe)
II – BUDGET DE L’EAU
* Tarifs eau et
assainissement 2014
Par délibération et à l’unanimité, le Conseil
Municipal fixe les tarifs hors TVA pour l’année 2014 de la manière
suivante :
DISTRIBUTION
DE L’EAU:
- Part fixe : Abonnement annuel eau potable
: 35,00 € H.T.
Abonnement
annuel eau d’arrosage : 35,00 € H.T.
- Part proportionnelle : Eau, le m3 : 0,57 €
H.T.
Préservation des
ressources en eau (Agence de l’eau), le m3 : 0,07 € H.T.
COLLECTE
ET TRAITEMENT DES EAUX USEES :
- Part fixe : Abonnement
annuel assainissement intercommunal
du
canton de Modane : : 59,00 € HT
- Part proportionnelle : Part assainissement intercommunal
du
canton de Modane, le m3 : 0,95 € HT Part assainissement commune de Fourneaux,
le m3 : 0,20 € HT
ORGANISMES
PUBLICS
- Redevances perçues pour le compte de l’Agence de l’Eau et notifiées par
l’Agence de l’Eau :
. Redevance sur la pollution domestique : 0,280 € H.T.
. Redevance pour modernisation
des réseaux de collecte : 0,150 € H.T.
Ces tarifs
sont inchangés par rapport aux tarifs 2013, hormis l’abonnement annuel et la
part fixe de l’assainissement au profit du SICM qui passent respectivement de
54,00 € à 59,00 € et de 0,90 €/m³
à 0,95 €/ m³ pour couvrir :
- la diminution de la prime à la performance
délivrée par l’Agence de l’Eau, qui passe de 90.000 € à 35.000 €.
- l’acquisition à la Commune de
St André du terrain d’implantation de la station d’épuration (100.000 €
payables en 3 ans)
- le remboursement de la
participation de St Michel de Maurienne à la plateforme de compostage suite aux
problèmes de traitement des boues d’épuration (reprise de l’emprunt et
remboursement de l’apport initial : 58.000 €/an).
Il est par ailleurs
rappelé que le taux de TVA sur l’assainissement passera de 7 à 10% au 1er
janvier 2014
* Admission en non valeur de
factures impayées
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la
mise en non-valeur de produits irrécouvrables au titre des facturations d’eau
potable des années 2009, 2010 et 2012 pour un montant total de 1.383,81 Euros.
III – PERSONNEL COMMUNAL
* Mandatement du centre de gestion pour une convention de
participation « Prévoyance »
Au
vu de l’avis favorable du comité technique du Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale de la Savoie en date du 24 octobre 2013, le Conseil
Municipal, à l’unanimité, mandate le centre de Gestion afin de mener une
procédure de mise en concurrence nécessaire à la conclusion d’une convention de
participation pour le risque «prévoyance » de ses agents. Cette démarche
vise à faire bénéficier les agents de la commune d’une éventuelle participation
financière à leur protection sociale complémentaire
IV – INTERCOMMUNALITE
* Point sur les incidences du
passage en communauté de communes
Monsieur le Maire fait part des différentes
rencontres qui se sont déroulées entre les Maire du Canton, les services
préfectoraux et les services fiscaux au
sujet de l’intégration des sept communes du canton à la Communauté de Communes
de la Norma. Ces rencontres ont parfois été houleuses, notamment en ce qui
concerne la possibilité d’un vote par l’actuelle CC de la Norma de
l’application à la future CC d’une fiscalité professionnelle unique (FPU), qui
engendrerait une forte hausse de la taxe professionnelle payée par les
commerçants.
Quoi qu’il en soit, les
cinq communes dites « isolées » intègreront la CC de la Norma au 1er
janvier prochain.
* Election des délégués au
Conseil Communautaire de la CC de La Norma pour la période de janvier à avril
2014
Suite à l’arrêté
préfectoral du 29 octobre 2013 constatant le nombre et la répartition des
sièges du conseil communautaire de la Communauté de la Communes de la Norma
pour la période du 1er janvier 2014 jusqu’au prochain renouvellement
général des conseils municipaux en mars 2014, le Conseil Municipal procède à
l’élection, au scrutin secret à la majorité absolue, des 3 conseillers
communautaires qui représenteront la commune pour cette période.
Sont élus au premier tour : M. François CHEMIN,
M. René RATEL et Mme Jocelyne MARGUERON.
Le maire précise qu’à compter du renouvellement général des
conseils municipaux prévu en 2014, les conseillers communautaires seront
désignés dans l’ordre du tableau. Après le maire, prendront rang le premier adjoint,
puis le deuxième adjoint.
* Avis sur la mise en œuvre du
projet de piste cyclotouristique
Le conseil municipal est appelé à donner sa
position sur la mise en œuvre du projet de piste cyclotouristique de fond de
vallée sur le Canton de Modane, entre Le Freney et Avrieux. Il fait part des
observations suivantes :
- La commune n’est pas prête à prendre en charge financièrement la partie
de ce projet la concernant, en rappelant que l’estimation de départ de 300.000 € financée à hauteur de 90.000 €
par des aides de l’Etat, de la Région et du Département est passée à 1.800.000
€ avec des aides incertaines.
- Il serait souhaitable que le Département prenne en charges les tronçons
situés hors agglomération.
- Il est rappelé l’urgence de la sécurisation de la RD 215 en particulier
pour les collégiens qui se rendent au collège de Modane, cette demande
récurrente ayant déjà fait l’objet d’une étude par les services de l’Etat.
V – VENTE PRESBYTERE
Monsieur le Maire rappelle au
Conseil Municipal la délibération n° 20-2013 qui l’autorisait à faire toutes
diligences nécessaires pour aboutir à l’aliénation de gré à gré du
presbytère et du jardin attenant, à un
prix se rapprochant le plus possible de l’estimation du service des domaines,
fixée à 230.000 € plus ou moins 10%.
Il indique qu’après plusieurs
annonces passées dans la presse, aucune offre n’est parvenue.
Après la publication de nouvelles
annonces avec une mise à prix à 130.000 €, deux offres sont parvenues, la
meilleure étant celle de M. et Me ROCHE Xavier, qui proposent un prix de
135.200 €, sous réserve de la réfection par la commune de l’alimentation en eau
potable du bâtiment et d’un solin de cheminée qui laisse passer les eaux de
pluie.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité
- Accepte la vente de l’ancien presbytère et du
jardin attenant, d’une superficie totale de 633 m², à Monsieur et Madame ROCHE
Xavier, au prix de 135200 €.
- S’engage à réaliser dans les meilleurs délais
les travaux de mise aux normes de l’alimentation en eau potable du bâtiment et
de réfection du solin de la cheminée Ouest.
- Autorise Monsieur le Maire à faire établir tous
les documents nécessaires à la vente et à signer l’acte qui en découlera.
VI – RECONSTRUCTION DU VIADUC DU
CHARMAIX
* Compte rendu de la
réunion avec la SFTRF
Monsieur le Maire donne le compte rendu de la
réunion qui s’est tenue en Mairie le 22 0ctobre 2013 avec la SFTRF et le bureau
d’études EGIS, maître d’œuvre des travaux de reconstruction du Viaduc du
Charmaix qui débuteront en 2015.
Il a notamment été évoqué le rétablissement de
l’accès en forêt pour l’exploitation du bois et l’accroissement de la
vulnérabilité du réservoir d’eau potable
* Lancement d’un APS
pour le déplacement du réservoir d’eau potable
Suite à cette réunion, il est décidé de lancer une
consultation pour la réalisation d’un APS qui déterminera le coût du
déplacement du réservoir en vue d’une participation financière de la SFTR.
VII – QUESTIONS DIVERSES ET
QUESTIONS ORALES
-
Monsieur le maire fait part des différents échanges et des pistes de réflexion
qui ont eu lieu quant à l’application des rythmes scolaires dans l’école de
Fourneaux. On se dirige vers un emploi du temps qui déroge aux principes
généraux, avec une organisation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sur des périodes d’une heure et demie les
lundis et jeudis, en décalage d’un jour avec Modane, afin de pouvoir trouver au
mieux des intervenants communs.
Les détails du projet éducatif territorial seront
affinés dans les mois à venir pour une application à la rentrée 2015.
-
Monsieur le Maire indique son intention d’interdire la route des Rampes et la
piste du Château d’eau aux poids lourds de plus de 3T5.
-
Claude MEILLE fait le point sur les travaux de chaufferie et de sécurisation de
la route du cimetière.
-
Monsieur le Maire se fait l’interprète du Conseil Municipal pour adresser ses
félicitations à Laurent ROSSO, conseiller municipal, à l’occasion de la
naissance de son fils Gaël.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
à 23h25
Fait à FOURNEAUX, le 3 décembre 2013
Le
secrétaire de séance,
Le Maire,
Jocelyne MARGUERON François CHEMIN
Annexe au compte rendu du Conseil Municipal du 2
décembre 2013
TARIFS COMMUNAUX 2014
I - Location des salles communales :
Salle des Fêtes
|
|
Administrations
Associations :
Bals
Manifestations payantes (Soirées dansantes,
lotos,…)
Manifestations gratuites, repas membres
Commerces : vente-braderie*
Particuliers Canton de Modane :
Apéritif
Repas 1 jour**
Repas week-end
Supplément pour chauffage (par jour)
Particulier Hors Canton de Modane :
Apéritif
Repas 1 jour**
Repas week-end
Supplément pour chauffage (par jour)
Caution
Retenue
pour non-nettoyage
|
120,00 €
450,00 €
90,00 €
Gratuit
150,00 €
90,00 €
180,00 €
250,00 €
50,00 €
140,00 €
320,00 €
400,00 €
50,00 €
250,00 €
100,00 €
|
* Réservé
au Groupement des Professionnels du Canton de Modane et aux
commerçants de Modane-Fourneaux.
** La salle doit être libérée et
nettoyée pour le lendemain 10 heures.
Salles de réunions
(Les Gentianes, Marcel Bouvier)
|
|
Occupation privée occasionnelle
Occupation privée régulière
Occupation commerciale
Associations Loi 1901
|
35,00 €
110,00 €/mois
Non autorisée
Gratuit
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Mini-Gymnase
|
|
Activités à but lucratif :
1 jour par semaine
2 jours et plus par semaine
Occasionnel
Activités à but non lucratif
|
75,00 €/mois
120,00 €/mois
35,00 €
Gratuit
|
Chalet des Boules (du 15 avril au 15 octobre, de
9h à 22h)
|
|
1 journée
Week-end (locaux libérés de 22h à 9h)
Caution nettoyage
Association Loi 1901
|
35,00 €
50,00 €
100,00 €
Gratuit
|
II – Concessions au cimetière :
Le m² - 15 ans
Le m² - 30 ans
Le m² - 50 ans
Columbarium 15 ans
Columbarium 30 ans
Columbarium 50 ans
|
37,00 €
115,00 €
193,00 €
180,00 €
360,00 €
600,00 €
|
III – Locations d’engins avec chauffeur :
Chargeur et Holder déneigement
Holder hors déneigement
|
90,00 €/H
60,00 €/H
|
IV – Droits de place Marché :
Occasionnel
Abonnés
Vogues et cirques
|
2,00 €/ml
20,00 €/ml/an
2 €/m²
|
V – Attributions annuelles:
Fournitures scolaires (plancher 150 élèves)
|
45,00 € / élève
|
Bibliothèque municipale
|
1.300,00 €
|
Bibliothèque école (BCD)
|
500,00 €
|
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