Après avoir approuvé le procès verbal de la précédente
réunion, le conseil municipal passe à l’examen de l’ordre du jour.
I – BUDGET COMMUNAL
* Compte Administratif et Compte de Gestion 2012
Après avoir examiné chapitre par chapitre la section de fonctionnement et
opération par opération la section d’investissement, le Conseil Municipal, à
l’unanimité, approuve le compte administratif qui retrace la gestion du Maire
pour l’exercice 2012 et se résume ainsi :
Investissement Fonctionnement Total
Dépenses : 173.441,87 € 1.025.532,61 € 1.252.712,57
€
Recettes
: 194.868,01 € 1.057.844,56 € 1.198.974,48 €
Résultat: 21.426,14
€ 32.311,95 € 53.738,09 €
Résultat à la clôture de
l’exercice
précédent : 65.841,98 € 86.986,32€
152.828,30 €
Résultat de clôture : 87.268,12 € 119.298,27 € 206.566,39 €
Après avoir constaté la concordance des opérations avec le compte
administratif, il approuve à l’unanimité le compte de gestion dressé par le
Receveur Municipal pour l’exercice 2012.
* Affectation
du résultat 2012
Après avoir constaté le résultat de l’exercice 2012, le Conseil Municipal
décide, à l’unanimité, que l’excédent de fonctionnement, soit 119.298,27 €,
sera affecté de la façon suivante au budget primitif 2013 :
- Couverture des besoins de financement de la section d’investissement : 83.958,00 €
- Reprise en section de fonctionnement (Report) : 35.340,27 €
* Subventions
aux associations 2013
Le Conseil procède à l’attribution des subventions annuelles
aux associations, sociétés et organismes divers pour les montants
suivants :
- C.C.A.S. de FOURNEAUX : 19.200 €
- Commune de Modane –
Participation « artisanales 2013 » :
1.500 €
- Subventions annuelles aux
associations : 10.150 €
- Subventions exceptionnelles aux
associations :
980 €
- En réserve :
1.370 €
* Taux
d’imposition 2013
le Conseil Municipal, à l’unanimité,
- décide de maintenir pour 2013 les taux des quatre taxes
directes locales, à savoir :
Taxe
|
Taux 2012
|
Taux 2013
|
BASES
|
PRODUIT
|
T.H.
F.B.
F.N.B.
CFE
|
17,13
14,57
90,73
21,82
|
17,13
14,57
90,73
21,82
|
679 500
1 173 000
2 800
828 100
|
116 398 €
170 908 €
2 540 €
180 691 €
|
TOTAL
|
470 535 €
|
- prend en compte le détail des différents produits notifiés pour un
montant total de 182.813 €:
* Allocations compensatrices: 23 485 €
* Produit taxe additionnelle FNB : 169 €
* Produit des IFER : 49 998 €
* Produit de la CVAE : 61 374 €
* TASCOM : 66
125 €
* Prélèvement GIR :
- 18 338 €
- rappelle que le produit attendu du renoncement à la fiscalisation de la
contribution syndicale au Syndicat Intercommunal du Canton de Modane et de
l’incorporation des anciens taux syndicaux dans la fiscalité communale depuis
2012 s’élève à 12 792,00 €.
Par ailleurs, Monsieur le Maire fait le point sur l’évolution du dossier
« Communauté de Communes » et des incidences attendues sur la
fiscalité en 2014.
* Budget
Primitif 2013
Après avoir examiné chapitre par chapitre la section de fonctionnement et
opération par opération la section d’investissement le projet présenté par le Maire, le Conseil
Municipal adopte à l’unanimité le budget
primitif pour l’exercice 2013 qui se
résume ainsi :
- Recettes et dépenses de
fonctionnement : 1.193.907,00 €
-
Recettes et dépenses d’investissement : 831.222,00 €
II – BUDGET DE L’EAU
* Admission
en non-valeur
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la mise en non-valeur de
produits irrécouvrables au titre des facturations d’eau potable des années
2008, 2011 et 2012 pour un montant total de 826,45 Euros.
III – EMPLOI SAISONNIER
Afin de pourvoir au remplacement momentané d’un
agent en disponibilité et d’un agent en congé maladie de longue durée, il est
décidé de renouveler le poste d’agent d’entretien de la voirie et des espaces
verts créé en 2012, pour une durée de 6 mois, du 1er juin au 30
novembre 2013 et rémunéré par référence à l’indice correspondant au 3ème
échelon du grade d’adjoint technique territorial de 2ème classe.
Il est convenu que la priorité à ce poste sera
donnée à la personne qui l’a occupé en 2012, après entretien avec les élus
référents.
IV – AFFAIRES FONCIERES
* Autorisation de
passage sur terrain communal
Dans le cadre de la convention passée avec la
société SERHY pour développer le projet de réalisation d’une microcentrale
hydroélectrique sur le torrent du Charmaix,
le Conseil Municipal autorise
ladite société à passer sur la parcelle communale A 332.
Le calibrage de la piste existante sur cette
parcelle pour le passage d’engins de chantier ainsi que la création d’une piste
de 170 m permettant l’accès à la prise d’eau pour la maintenance seront
subordonnés à la réalisation d’une étude plus approfondie et soumise à l’avis
de l’ONF.
* Cession
presbytère
Le conseil municipal décide la mise en vente du
presbytère et de son jardin attenant qui ont été estimés par le service des
Domaines à la somme de 230.000 €, cette estimation s’entendant à 10% près.
* Terrain
Matussière
Monsieur le Maire expose que Monsieur Lionel
MAURIN, pharmacien à Fourneaux souhaite acquérir les terrains inoccupés de la
zone Matussière, d’une surface de 1059 m², afin d’y construire un pole médical
et paramédical.
Il précise que cette acquisition éventuelle sera
soumise à des conditions suspensives qui, si elles ne sont pas réalisées,
rendront la vente caduque, à savoir :
- l’obtention d’un permis de construire,
- l’obtention d’un prêt,
- l’obtention de l’autorisation de l’Agence
Régionale de Santé de transfert de l’officine de pharmacie actuellement
exploitée à Fourneaux, Rue de la Concorde.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte de
vendre ces terrains à Monsieur Lionel MAURIN ou toute société s’y substituant,
afin d’y construire un pôle médical et paramédical.
Il fixe le prix de cette vente à 50.000 €, autorise
Monsieur le Maire à faire établir tous les documents nécessaires à la vente, à
signer le compromis de vente et à signer l’acte qui découlera du compromis en
cas de réalisation des conditions suspensives.
V – INFORMATION DES DECISIONS DU
MAIRE
Le conseil municipal prend acte des décisions du maire prises dans le cadre
de la délégation attribuée par délibération du 20 mars 2008 :
- 20 mars 2013 : passation d’un marché d’un montant de 20.700 € HT
avec le Bureau d’Etudes ETEC pour une mission de maîtrise d’œuvre relative aux
travaux d’installation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur pour
divers bâtiments.
VI – QUESTIONS DIVERSES
*
Le Conseil Municipal désigne Patou ROBIN et Claude MEILLE comme élus référents au comité de pilotage de
l’action n° 17 du Contrat Stations de Moyenne Montagne : étude, éco
conception d’une piste cyclotouristique de fond de vallée, Canton de Modane.
*
Le Conseil Municipal donne un avis favorable à l’acquisition par voie de
préemption d’un bien situé à Champrovérioz, au prix indiqué dans la Déclaration
d’Intention d’Aliéner adressée par Maître CHOPARD ( 6.426,00 €), en vue de la
création de jardins familiaux.
*
René RATEL fait part de ses doléances envers La Poste de Modane suite aux
dérangements engendrés par les travaux en cours dans les locaux et demande s’il
est possible d’envisager pour l’avenir l’ouverture d’un point relais Poste à
Fourneaux.
*
René RATEL demande des précisions sur le projet de déplacement du viaduc du
Charmaix par la SFTRF. Monsieur le Maire indique qu’aucune information n’est
parvenue en mairie depuis la dernière réunion du 10 octobre 2012 avec la SFTRF.
*
René RATEL fait part de la demande d’occupation de la salle des fêtes par la
compagnie Lalasonge du 5 au 18 août pour la création d’une pièce de théâtre
« La Chevelure », ainsi que pour un stage de théâtre les 4 et 5 mai.
*
Patou ROBIN et René RATEL indiquent que la Guinguette des Jardins ne pourra pas
être organisée cette année. Monsieur le Maire souhaite qu’un autre évènement
puisse se dérouler, qui pourrait être axé sur les 20 ans de la fermeture de
l’usine Matussière en septembre.
*
Claude MEILLE rapporte les premières indications données par le géologue chargé
d’établir un diagnostic sur les risques de chûtes de blocs sur la route du
cimetière. On se dirige vraisemblablement vers une purge et un minage des blocs
en instabilité, nécessitant une coupure de la route. Ces travaux peuvent être
envisagés pour l’automne.
l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
à 23h40
Fait à FOURNEAUX, le 11 avril 2013
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