16/01/2010

Les suites de notre visite à Paris


Le Président du SPM, Christian ROCHETTE, est il un interventionniste étatiste qui souhaite que l’économie soit surveillée de prés ? Pense-t’il que le marché doit être régulé et que la doctrine de la « main invisible » n’est qu’un mythe ? Je ne le crois pas. Mais pourquoi ces interrogations qui me tracassent ces jours ci ?

Voici la réponse : en rentrant de notre rencontre avec les membres dirigeants de Rio Tinto Alcan, la semaine dernière, les élus de gauche que nous sommes n’étions plus accompagnés que par Yves DURBET, le sympathique Président de la CCCM. Nous lui proposons fort courtoisement de faire un communiqué de presse un commun. Il convient qu’il serait inefficace et contre productif de faire deux communiqués, un de droite, un de gauche.

Je suis désigné pour faire un bout de texte dès notre retour en Maurienne. Le Mercredi, à notre retour, je me mets rapidement au boulot et je « ponds » laborieusement un texte qui se veut consensuel mais pas terrible (c’est dur d’écrire pour les autres…), je l’envoie à Marc Tournabien, Yves Durbet, par mail et également au Dauphiné Libéré. Malheureusement, il est déjà tard et les destinataires ne me font aucun retour, si ce n’est que le DL donne le lendemain une version simplifiée de la rencontre, nous mettant Janine GIPPA et moi-même très en colère…

Je n’entends plus parler de mon communiqué…Jusqu’à jeudi dernier où, dans la Maurienne Républicaine, je retrouve mon texte, légèrement modifié, et signé : Christian ROCHETTE.

Il a donc signé, sans trop de modification, mon texte dans lequel nous réaffirmions l’importance de la problématique énergétique pour le site, et donc la responsabilité de l’Etat, propriétaire à 85% d’EDF.

De là à dire que je postule pour être le « nègre » du l’UMP locale, il n’y a qu’un pas que je ne franchi pas.

Aucun commentaire: