SEANCE DU MARDI 19 AOÛT 2014
L’an deux mil quatorze, le dix-neuf août, à 20h30,
le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la
Mairie en séance publique, sous la présidence de Monsieur François CHEMIN, Maire.
Etaient présent : Claude MEILLE, René RATEL, Jean-Claude
BLAIX, Patou ROBIN, Pascale BERTHOLLET, Tiphanie FERNANDES, Pauline RATEL,
Maryvonne ROBIN, Samuel FADDA, Pierre SIRE, Marc SIMONE.
Absents excusés : Thierry GERVASONI
Procurations: Anne DEBERNARDI à Samuel FADDA
Jocelyne MARGUERON à
Jean-Claude BLAIX
Après avoir approuvé le procès verbal de la précédente
réunion, le conseil municipal passe à l’examen de l’ordre du jour.
I – FINANCES
* Décision modificative n° 1 au
budget communal
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve la décision modificative n° 1
au budget communal 2014 selon le tableau ci-après :
SECTION DE FONCTIONNEMENT:
Désignation
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Dépenses
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Recettes
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Diminution sur crédits ouverts
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Augmentation sur crédits ouverts
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Diminution sur crédits ouverts
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Augmentation sur crédits ouverts
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D 61522 – Entretien de bâtiments
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2.000,00 €
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D 61523 – Entretien de voies et réseau
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2.000,00 €
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D 6218 – Autre personnel extérieur
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4.000,00 €
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D 6411 – Personnel titulaire
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6.000,00 €
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D 6413 – Personnel non titulaire
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4.000,00 €
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D 6453 –
Cotisations caisses retraite
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2.000,00 €
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D 6574 –
Subventions de fonctionnement person. droit privé
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3.000,00 €
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R 7453 –
Subventions Département
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3.000,00 €
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R 758 –
Produits divers de gestion courante
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4.000,00 €
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TOTAL
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8.000,00 €
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15.000,00 €
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0,00 €
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7.000,00 €
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SOLDE
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7.000,00 €
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7.000,00 €
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SECTION D’INVESTISSEMENT :
Désignation
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Dépenses
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Recettes
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Diminution sur crédits ouverts
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Augmentation sur crédits ouverts
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Diminution sur crédits ouverts
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Augmentation sur crédits ouverts
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D 2313-131 – Aménagement ancienne maison paroissiale
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10.000,00 €
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D 2318-132 – Protection route du
cimetière
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10.000,00 €
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TOTAL
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10.000,00 €
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10.000,00 €
|
0,00 €
|
0,00 €
|
SOLDE
|
0,00 €
|
0,00 €
|
* Subventions complémentaires aux associations
Le conseil municipal vote à l’unanimité une subvention
exceptionnelle de 3.000 € à Lalasonge-Compagnie pour une résidence
d’artistes à la salle des fêtes de Fourneaux en vue de la création d’une pièce
de théâtre, étant précisé qu’une aide du même montant a été versée par le
Conseil Général de la Savoie à la commune.
Il ne donne pas suite à une demande de subvention
du CAM Handball.
*
Relèvement du taux TASCOM
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de
relever le coefficient multiplicateur de la taxe sur les surfaces commerciales
de 1,05 à 1,10 au titre de la taxe
perçue à compter de l’année 2015.
II – RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU
ET DE L’ASSAINISSEMENT
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le rapport annuel sur le prix
et la qualité des services de l’eau potable et de l’assainissement pour
l’exercice 2013, présenté par le Maire.
Ce rapport est tenu à la disposition du public en Mairie et les principales
données seront consultables sur le site de l’observatoire national des services
d’eau et d’assainissement : http://www.services.eaufrance.fr
III – PARTICIPATION A LA PROTECTION SOCIALE
COMPLEMENTAIRE DES AGENTS
Le conseil municipal :
- confirme son adhésion à la convention de participation qui sera conclue
pour le risque « prévoyance » par le Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale de la Savoie au bénéfice des 12 000 agents
territoriaux de la Savoie,
- sollicite l’avis du comité technique sur cette adhésion et sur le montant
et les modulations de sa participation
financière pour les agents de la commune.
IV – AMENAGEMENT
DES RYTHMES SCOLAIRES
Monsieur le Maire présente le dispositif élaboré par le groupe de travail
chargé de la mise en place de l’aménagement des rythmes scolaires pour la
rentrée scolaire 2014 et tient à remercier sincèrement Maryvonne ROBIN, Anne
DEBERNARDI, Tiphanie FERNANDES. Les buts en sont :
- permettre aux enfants un accueil sur 2 créneaux négociés avec
l’Inspection Académique, en évitant les créneaux pris par Modane afin
d’optimiser les intervenants.
- permettre aux enfants de bénéficier d’initiations encadrées par des
professionnels, de découvrir des enseignements rares, d’avoir des moments de
détente, de se distraire en s’instruisant…
- être en accord avec l’esprit de la loi, les termes de la loi, sans
engager trop fortement les finances de la commune.
- assurer la garderie périscolaire le mercredi de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h15.
Pour cela, la commune conventionnera avec des associations pour les activités
nécessitant un enseignement particulier (yoga, sport, langues des signes,
escrime, anglais…)
En outre, quelques bénévoles seront sollicités (Lire et faire lire, jeux de
cartes…) et les emplois du temps des ATSEM sont légèrement modifiés. L’association
les Marmitons sera également sollicitée
pour mettre à disposition une personne habilitée à encadrer les enfants.
Le coût de ce dispositif sera de
l’ordre de 10.000 à 12.000 € pour l’année scolaire entière, auxquels il faudra
retrancher une participation de l’Etat de 4.800,00 € ainsi que les
participations des communes du Freney et de St André au prorata du nombre
d’élèves.
Compte tenu du coût restant à la charge de la commune (de 2.500 à 4.000 €)
et afin que tous les élèves partent avec les mêmes chances dans une optique
d’égalité républicaine devant l’enseignement, le conseil municipal décide
d’appliquer la gratuité à ces temps d’activités périscolaires.
V – AVIS SUR PROJET DE MICROCENTRALE, DANS
LE CADRE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ENCOURS
Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée la
demande d’autorisation pour la construction d’une microcentrale sur le torrent
du Charmaix présentée par la Société SERHY.
Il précise que ce dossier fait l’objet d’une
enquête publique du 18 août au 18 septembre 2014 et que l’avis du Conseil
Municipal de Fourneaux est sollicité.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, donne un avis
favorable à cette demande d’autorisation.
VI – QUESTIONS
DIVERSES ET QUESTIONS ORALES
- L’assemblée revient
sur les intempéries du vendredi 1er août qui ont entraîné la crue du St Antoine
à Modane et une montée des eaux du Charmaix à Fourneaux.
Le maire fait part
qu’un employé municipal et le chargeur de la commune ont été mis à disposition
de la commune de Modane pour aider au dégagement de la boue dans la zone
industrielle et il indique qu’un curage de l’Arc englobant l’aval du barrage « Energie
de Modane » pourrait prochainement être réalisé dans le cadre d’une
procédure d’urgence.
L’avis du RTM sera par
ailleurs sollicité pour permettre un nettoyage de la goulotte du Charmaix et un
curage des seuils dernièrement rénovés qui n’ont pas été apparemment
endommagés.
- Claude MEILLE fait le
point sur la coupe de bois en cours dans la forêt communale. Il précise que
pour permettre le débardage des bois, le sentier GR5 sera fermé du 21 au 30
août 2014.
- Le conseil prend
connaissance de l’avancement des travaux de la maison « Alzheimer »
qui devraient se terminer pour la première semaine de septembre. Une
inauguration est prévue dans le cadre de la journée nationale Alzheimer du 21
septembre.
René RATEL présente les
modalités d’accueil établies par l’association France-Alzheimer. Une ouverture
de l’accueil de jour thérapeutique est envisagée pour le début octobre, le
mardi et le vendredi à la journée ou ½ journée.
- René RATEL regrette
qu’un hébergement d’urgence ne soit pas ouvert sur l’agglomération pour
accueillir les personnes refoulées à la frontière et qui dorment dans les rues.
Le maire propose que la démarche engagée avec Modane il y a quelques années
soit relancée pour trouver un local en gare de Modane.
- Patou ROBIN remercie
les personnes qui se sont investies dans la soirée du 14 août, notamment pour
le succès du feu d’artifice.
Elle rappelle
l’organisation des 2èmes «Festifourneaux » en collaboration avec le
magasin Music’All, qui auront lieu le 6 septembre sur le parking du cinéma.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée
à 22h45
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