Les maires de Modane, Fourneaux, Briançon, Bardonnèche et Oulx ont récemment planché, lors d’une rencontre transfrontalière en mairie d’Oulx sur l’avenir de la desserte ferroviaire des petites gares de Maurienne et du val de suse à l’horizon 2025, soit au lendemain de la mise en route théorique du Lyon Turin
Dès à présent et bien avant le démarrage du chantier de la future ligne internationale et de la nouvelle gare de St Jean de Maurienne les arrêts « grandes lignes » dans ces gares se sont déjà raréfiées et ce malgré le développement de l’offre TER : le nombre de TGV entre Lyon et Turin a progressivement baissé, les trains de nuits Paris-Rome ont été détournés sur la Suisse. Les élus des deux vallées sont inquiets ainsi que ceux du Briançonnais car il ne s’agit pas simplement de la desserte des populations locales et des emplois induits, mais aussi de l’accessibilité aux stations de sport d’hiver, sans voiture, pour les touristes.
L’idée générale est de rationaliser un certain nombre de trajets afin de faciliter l’arrivée des touristes depuis les aéroports et directement aux stations, en train puis en bus. Si la situation savoyarde semble assez favorable (les correspondances entre Voglans, St exupery et les stations sont assez bien étudiées) ce n’est pas le cas du coté italien avec pas moins de 3 changements entre Torino-Caselle et les stations de Sestriere ou Bardonnèche. Plusieurs rencontres sont d’ores et déjà prévues afin de monter un projet dans le cadre du programme européen ALPINE SPACE, et peut être de faire acte de candidature au prochain programme interreg qui nécessitera l’arrivée d’un troisième pays européen qui devrait être l’Autriche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire