Le tribunal de commerce de Paris a rendu hier son verdict sur le litige entre RTA et EDF au sujet de la prolongation du Contrat nucléaire de Saint Jean de Maurienne.
Ce verdict est défavorable à RTA. J'imagine que la société va porter appel, mais c'est un coup dur pour la vallée et surtout pour la vision à moyen terme de l'avenir économique de la Maurienne.
Communiqué de presse des élus de Gauche de Maurienne
La nouvelle que nous redoutions est tombée aujourd’hui : le Tribunal de commerce de Paris a débouté la société Rio Tinto Alcan dans l’affaire qui l’opposait à EDF concernant la prolongation du contrat nucléaire lié à l’usine de Saint Jean de Maurienne. Cette décision, catastrophique pour la vallée et ne permettant pas à l’industriel de projections à moyen terme en terme d’emplois et d’investissements, a le mérite de mettre le Gouvernement et l’Etat devant leurs responsabilités.
L’Etat, actionnaire d’EDF à 85%, se doit dès à présent d’animer la négociation entre les deux parties afin qu’une solution acceptable se dessine au plus vite pour ne pas compromettre l’avenir industriel de la vallée. La poursuite du contrat initial, en plus d’être « grenello-compatible » avait également l’intérêt de ne pas enfreindre les sacro saintes règles libérales de concurrence imposées par les commissaires européens. Plus généralement nous rappelons que l’ensemble des industries dites « électro-intensives » se trouve fragilisé par le renchérissement du coût de l’énergie et nous réaffirmons qu’il s’agit bel et bien d’un choix politique pour le pays : voulons nous encore une l’industrie forte en France ?
Pour les Elus, François CHEMIN
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire