13/07/2009

Venue du Secrétaire d'Etat aux transports en Maurienne : notre requète pour le fret ferroviaire

Le maire de Modane et moi-même avons profité de la venue de Dominique BUSSEREAU à Modane pour lui remettre un courrier conjoint concernant l'avenir du ferroviaire dans la vallée, alors que 40 emplois seront encore supprimés d'ici la fin de l'année. En voici la teneur :

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Nous nous permettons de vous solliciter au sujet du plan de modernisation de la branche FRET de la SNCF, engagé en 2008, et qui se traduit en Maurienne par la suppression de 40 postes cette année.

Après de nombreuses années de réduction d’effectifs, facilitée par une pyramide des âges favorable, notre vallée qui fut autrefois très marquée par l’activité ferroviaire ne compte plus que 450 agents de la SNCF : cette prochaine coupe l’amputera donc de près de 10% de son effectif.

Si l’évolution de l’activité de l’entreprise a pu dicter cette politique salariale, nous sommes aujourd’hui confrontés à une importante baisse de ressources fiscales, mais aussi à l’apparition de véritables friches ferroviaires, le tout s’additionnant aux suppressions de postes qui touchent de plein fouet nos concitoyens.

A l’heure du Grenelle de l’environnement, le développement du FRET ferroviaire SNCF, qui non seulement répond aux exigences écologiques en terme de bilan carbone, mais aussi aux nécessaires politiques d’aménagement du territoire, est plus que jamais d’actualité.

Notre agglomération a déjà été particulièrement touchée par la restructuration de la SNCF. Nous sommes bien conscients des enjeux de l’interopérabilité des machines en termes de concurrence dans le contexte de l’ouverture du marché, nous savons aussi que l’on ne travaille plus aujourd’hui comme au début du XXéme siècle. Cependant, nous souhaitons qu’une réflexion approfondie soit menée sur la reconversion du site de Modane qui occupe plus de 30 ha, constitués de voies et bâtiments, aujourd’hui sous-exploités.

Nous souhaitons également que la SNCF envisage très sérieusement la délocalisation sur notre site de services administratifs, présents dans d’autres villes plus importantes et moins soumises aux fluctuations de l’emploi, de plates formes administratives comme récemment à Aix-les-Bains (affaires familiales et administratives) et comme ce fut également le cas pour le Bureau Comptable et de Contrôle, implanté il y a une dizaine d’années à Fourneaux.

Cette hypothèse pourrait utilement compenser les pertes d’emplois récentes.

Nous voulons également vous interpeller sur les nombreux "délaissés" ferroviaires présents tout le long de la ligne internationale. Notre souhait est de pouvoir récupérer ces terrains inexploités à des conditions négociées.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir être notre interprète auprès de la SNCF afin que ces revendications puissent être prises en compte, dans un souci de maintien et de renouvellement de l’emploi dans cette période économique difficile et de lutte contre la désertification industrielle.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions, Monsieur le Secrétaire d’Etat, de recevoir l’expression de notre très haute considération.

Jean Claude RAFFIN, Maire de MODANE
François CHEMIN, Maire de FOURNEAUX

Aucun commentaire: