09/06/2009
Les conclusions du scrutin européen de dimanche dernier
Il convient de ne pas tirer de conclusions trop hâtives du scrutin de dimanche : avec une abstention record, près de 6 mauriennais sur 10 ne sont pas venus voter.
L’élection européenne est également un scrutin marqué par le vote défouloir et par la dispersion des voix, surtout à gauche; ce qui n’arrange pas le Parti Socialiste qui en a grandement souffert, comme en 1994 avec la concurrence des listes Energie Radicale de Bernard TAPIE.
Le score du Parti Socialiste n’est pas satisfaisant dans son ensemble sur la Savoie, mais la Maurienne sauve la face : le PS arrive devant la liste Europe Ecologie, contrairement à Chambéry ou Albertville.
Vincent PEILLON arrive en tête dans 11 communes de Maurienne, 6 pour les verts et 3 pour le front de Gauche.
Si l’on fait le total de « feue » la gauche plurielle, (Peillon-Rivasi-Vergiat), les résultats sont tout à fait corrects dans de nombreuses communes, et au delà de 40% dans 3 cantons sur 6.
L’avance de l’UMP est tout à fait relative et loin d’être aussi nette, sauf à Saint Jean de Mne (33%), il convient de le reconnaître.
Cependant, le parti présidentiel est loin d’être majoritaire en Maurienne, comme dans le pays : 27% de soutien, ce n’est pas un plébiscite.
Le faible score du MODEM tend à nous faire relativiser toute tentation d’alliance avec ce parti, dont j’attendais avec intérêt le score sur le chef lieu d’arrondissement.
Ce résultat est dur pour nous, et il remet en question la pratique de la politique de nos élus, ainsi que les relations avec nos alliés, alors même que les élus de gauche de la vallée ont entamé depuis quelques mois une réflexion approfondie sur le devenir de notre territoire.
Plus personnellement, je suis assez satisfait du score du PS à Fourneaux et dans le canton, puisqu'avec 19,32% c'est là son meilleur score cantonal. Il semble que 16 ans après l’ouverture des frontières, l’érosion du vote souverainiste et d’extrême droite acte la réconciliation avec l’Europe.
Je suis également déçu pour Vincent PEILLON, un homme brillant, un intellectuel accompli, qui méritait mieux que ce petit score.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire