17/05/2008

3ème round des municipales au SIRTOMM et au SPM

Deux mois après les municipales, un mois après les intercommunalités proches, Syndicats et autres Communautés de Communes, voici le troisième round des élections.

Mardi soir, pour le
SIRTOMM, syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères de Maurienne, pas de problème.
Malgré
quelques intrigues de dernière minute visant à écarter le candidat pressenti pour prendre la suite de JP. GUYON (J.Y. TOESCA), au profit de la Commune de St Jean de Maurienne, Christian SIMON s'impose facilement, avec 28 voix contre 13.

Jeudi soir, grande messe politique de la Maurienne à Hermillon.
Nous arrivons plus ou moins inquiets de ce qui va se passer. Nous savons que notre candidat, Marc TOURNABIEN, ne fait pas l'unanimité, mais il a bien travaillé durant 7 ans à la tête du Syndicat du Pays de Maurienne, et nous avons passé de nombreux coups de fil pour convaincre les indécis, et faire pencher la balance. Le dernier comptage des voix du matin nous assure de 32 voix pour Marc. Il en faut 35 pour être élu et il reste certainement quelques réserves parmis les "incertains".

Le vote intervient, 39 voix pour Christian ROCHETTE, 29 pour TOURNABIEN. La douche est froide, la pilule dure à avaler... Certains ont trahi.

Il nous manque beaucoup de voix ce soir... Il nous en manque tellement que nous n'arrivons même pas à imposer un compromis sur les sept vice-présidences; nous sommes amorphes et pourtant, en face, nous n'avons pas que des gens d'une aura fantastique. Il y avait un coup à jouer, notamment en terme de représentation de la vallée : le canton de St Jean de Maurienne est sur-représenté et Modane est "punie" d'avoir voté autant à Gauche; mais nous sommes assomés, paralysés.

A contre-courant de l'opinion nationale, la Maurienne se donne à la majorité présidentielle. 6 ans. Il nous faut un rebond.

Aucun commentaire: