03/12/2007

Galerie de Sécurité au Tunnel du Fréjus

L'association Réagir a organisé deux réunions publiques pour alerter les mauriennais des risques induits par la construction de la galerie de sécurité du Fréjus, dont je vous parlais il y a quelques temps. Je tiens à rectifier certains points, car ma position ne semble pas avoir été comprise.

Certes, je paraissais un peu résigné dans ce message; mais je parlais plus en tant que Maire qu'en tant que militant. Lorsque je suis revenu de la réunion en Sous-Préfecture, j'ai eu l'impression que la décision était déja prise par les deux Gouvernements, ce qui est très certainement la réalité des choses.

A titre personnel, je reste persuadé que creuser une galerie de plus de 8 mêtres de diamétre est une erreur, et qu'il vaut mieux se concentrer sur les alternatives à la route, en particulier le ferroutage, tout en réaliant la galerie de 4,5 m. Le transport routier n'est pas l'avenir de l'espèce humaine, et le détournement futur de cette galerie de sécurité en voie de circulation n'est pas une chose impossible... même si tout le monde nous dit le contraire.

J'insiste toutefois sur le fait que lors de la première présentation du projet, en décembre 2004 ou janvier 2005, c'est moi qui ai interpellé Thierry REPENTIN sur les incertitudes du moment, et que c'est lui qui, en séance des questions orales au Gouvernement, avait fait éclaircir les craintes des mauriennais (le ministre répondant que la sécurité primait sur tout...).

Une autre QOSD venant compléter la première.

J'ai également fait voter au Conseil Municipal de Fourneaux une délibération demandant que la galerie en reste au projet initial. Délibération trés diplomatique, je l'admets, mais je dois bien réunir une majorité sur un vote que je propose. C'est aussi cela la gestion d'une mairie.
En voici le texte :

"L’an deux mil six, le vingt décembre, à 20h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la Mairie en séance publique, sous la présidence de Monsieur François CHEMIN, Maire.
Etaient présents : Claude MEILLE, Régine DESCÔTES, René RATEL, Jean DRAPERI, Ginette D’ANDREA, Thierry GERVASONI, Aline PAQUIER, Joséphine KERISIT, Irène BOLATTO, Thierry MOLLARD.
Procurations : Jean-Michel PARMIER à René RATEL
Dominique ROSA-BRUSIN à François CHEMIN

Monsieur Thierry GERVASONI a été élu secrétaire de séance.

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal les diverses sollicitations pour la création d’un deuxième tube adjacent au tunnel routier du Fréjus.

Le Conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :
- Souhaite que le projet de galerie de secours du tunnel routier du Fréjus soit conforme à celui présenté aux Maires de Modane, Fourneaux et Le Freney en décembre 2004,
- Souhaite le début rapide des travaux de la voie ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin, et souhaite que la priorité soit donnée au fret.

Ainsi fait et délibéré les jour, mois et an susdits et ont signé au registre tous les membres présents."

Aucun commentaire: