06/11/2007

Adieu Artus

Nous avons dit un dernier au revoir à notre ami Artus FOSSE, décédé un jour de Toussaint (amusant quand on connait ses valeurs et la symbolique de son prénom hautement laïc...) lundi 5 novembre, face à la Mairie de Sollières. Comme le disait Roger FAVIER durant l'hommage civil qui lui était rendu, le paysage automnal de la Haute-Maurienne donnait à cet au-revoir une tonalité particulière que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Artus était un homme généreux, sincère, franc, un grand homme. Sa présence va nous manquer. Je me rappellerai longtemps que c'est un peu grace à lui que je me suis présenté aux cantonales de 2001 : apprenant la sortie prochaine de mon premier livre, c'est lui qui avait insisté pour que la section PS du Pays de Maurienne me donne l'investiture. Merci encore de ta confiance, Artus.

L'hommage que lui a rendu Jeannine GIPPA était complet et très émouvant.

Voici l'article du Journal de Saone et Loire du 3 novembre, qui lui rendait hommage :


Ch.R.
Artus Fosse est décédé brutalement


Grand personnage du milieu socio-éducatif chalonnais, Artus Fosse est décédé brutalement jeudi matin à l'âge de 72 ans, d'une cause indéterminée, à son domicile savoyard de Sollières-Sardières.
Originaire du Havre, il était venu travailler au début des années 1960 à Tournus, pour prendre la tête de l'Institut Médico Éducatif. De 1964 à 1992, ce Bourguignon d'adoption était en charge de l'ensemble des établissements de l'association éducative médicale chalonnaise, à savoir l'IME, le CCAS et le foyer d'accueil Georges Fauconnet. Créateur entre autres d'un CAT, d'une mutuelle et d'un fonds d'assurance, et très impliqué au comité départemental de l'APAJH jusqu'en 1995, Artus Fosse était un pionnier dans son métier. « C'était un véritable humaniste, un battant, un homme toujours prêt à mettre mille idées en place », témoigne Patrick Bourgeois, directeur de deux foyers socio-éducatifs dans le chalonnais et longtemps collaborateur d'Artus Fosse.
Également impliqué en politique, l'homme avait contribué au renouveau du P.S. à Chalon dans les années 1970 et à l'arrivée de Pierre Joxe dans la cinquième circonscription de Chalon. Retraité et retiré de la région depuis 1993, pour un petit village de Savoie, il était très activement occupé en tant qu'adjoint au maire, président de l'APAJH 73, président de la mission locale des jeunes de Maurienne, membre du syndicat touristique du pays de Maurienne, du syndicat national laïc des employeurs du secteur sanitaire et social, et enfin membre de la société d'histoire et d'archéologie.
Marié et père de cinq enfants, l'homme laisse un grand vide derrière lui. Le Journal de Saône-et-Loire adresse ses sincères condoléances à sa famille. Ses obsèques se dérouleront mardi 6 novembre à 15 h, au funérarium de Crissey.
Ch.R.

Aucun commentaire: