07/09/2007

Coopération transfrontalière avec l'Italie


L’association de la Conférence des Hautes vallées est officiellement née le 4 septembre dernier, à Giaveno, en grandes pompes, sous les projecteurs de la RAI et des journaux du Piémont. Cette association fait suite à un comité se réunissant depuis décembre 2000 et composé de 6 Communautés de montagne italiennes (Communita montana) et de 6 collectivités françaises dont, pour la Savoie, la Communauté de communes de Haute Maurienne Vanoise et le SICM.

Le but de cette association est véritablement d’être une locomotive en matière de gestion des fonds européens et de développement socio-économique sur le territoire cité.

Les principaux axes intéressant l’ensemble des signataires sont le développement local, l’aménagement du territoire, l’environnement et les politiques sociales et culturelles.

Le SICM a souhaité dès à présent s’investir dans le domaine de l’environnement, et développer une filière bois, mais aussi dans le domaine de la Culture avec l’animation du site phare qu’est la barrière de l’Esseillon. Les élus ont souhaité également que soit inscrit le principe de la pérennisation à long terme d’une navette journalière entre la Maurienne et la vallée de Suse, telle qu’elle existe aujourd’hui, condition essentielle aux relations transfrontalières. C’est là une revendication forte des élus et des citoyens du canton, et nous étions déja fermement intervenus au printemps pour sauvegarder cette correspondance.

Je représentais le Canton de Modane, tandis que Jean Pierre JORCIN, maire de Lanslebourg, était élu premier Président de cette association transfrontalière à présidence tournante tous les trois ans.

Aucun commentaire: